Categories: Politique

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo en “visite privée” en RD Congo

Premier voyage à l’étranger pour Laurent Gbagbo, depuis son retour il y a deux semaines en Côte d’Ivoire. L’ancien président ivoirien est arrivé à Kinshasa, en République démocratique du Congo, vendredi en début de soirée, en toute discrétion. Il répondait à l’invitation de Jean-Pierre Bemba, qu’il a connu en détention à la Cour pénale internationale. 

© Sia Kambou, AFP L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo prononce un discours lors d’une rencontre avec des chefs traditionnels et des membres de son parti le 28 juin 2021.

L’ancien-président ivoirien Laurent Gbagbo est arrivé, vendredi 2 juillet, à Kinshasa, pour une “visite privée”, premier voyage en dehors des frontières de Côte d’Ivoire, depuis son retour au pays, le 17 juin dernier, après dix années passées à la Cour pénale internationale. Le séjour de Laurent Gbagbo en République démocratique du Congo répond à l’invitation de l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba.

Laurent Gbagbo avait récemment déclaré s’être lié d’amitié, lors de sa détention à la Cour pénale internationale (CPI), avec Jean-Pierre Bemba, ex-chef de guerre. 

Les deux hommes, poursuivis notamment pour crimes contre l’humanité, l’un pour son rôle lors des violences post-électorales en Côte d’Ivoire en 2010-2011, l’autre pour les incursions de ses troupes en Centrafrique en 2002-2003, ont passé plusieurs années derrière les barreaux de la CPI, aux Pays-Bas.

Ils ont tous les deux été condamnés en première instance puis acquittés en appel par la justice internationale.

“Le président Gbagbo est arrivé aujourd’hui à Kinshasa, par l’aéroport international de Ndjili. Il s’est entretenu avec Jean-Pierre Bemba, qui est son hôte, dans le cadre d’une visite strictement privée”, a déclaré à l’AFP un proche de Jean-Pierre Bemba.

Laurent Gbagbo, dont la visite est “prise en charge par le protocole d’État, (congolais) assistera au mariage du fils de Jean-Pierre Bemba” ce week-end, a ajouté cette source sous couvert d’anonymat.

Rentré en Abidjan le 17 juin, Laurent Gbagbo effectue ainsi son premier voyage à l’étranger. Son retour en Côte d’Ivoire est prévu le jeudi 8 juillet, selon un communiqué du cabinet de l’ex-président publié mercredi.

Avec AFP

gilbert

View Comments

  • Non monsieur le journaliste relisez bien ce que vous écrivez ! Laurent Gbagbo n'a jamais été condamné à la CPI ! Il a été acquitté plutôt en première instance avant que Fatou ne se ridiculise par un appel ! Et donc la chambre d'appel a confirmé les décisions de la première instance voilà pourquoi le Woody est aujourd'hui libre !

Recent Posts

Crise Bénin-Niger : Le groupe parlementaire LD déplore “un bras de fer inutile” et plaide pour un “règlement consensuel” rapide

Un autre son de cloche au Parlement dans ce qui convient désormais d'appeler "tension Bénin-Niger".…

1 jour ago

Bénin-Education : voici le calendrier de l’année scolaire 2024-2025

Au Bénin, élèves, enseignants et parents d'élèves sont déjà fixés sur la prochaine rentrée scolaire.…

2 jours ago

Sélection de 546 secrétaires administratifs d’arrondissement : la date du test écrit connue

Le test écrit pour la sélection de 546 secrétaires administratifs d'arrondissement aura lieu le samedi…

2 jours ago

Football: la liste de l’Allemagne pour l’Euro 2024

Julian Nagelsmann a dévoilé une liste de 27 joueurs l'Euro 2024. Leon Goretzka, Mats Hummels et Karim…

2 jours ago

This website uses cookies.