10 présidents assassinés au cours de leur mandat

L’assassinat du président haïtien nous rappelle que partout dans le monde, et particulièrement en Afrique, certains dirigeants se sont vus ôter la vie de manière brutale.

Patrice Lumumba
  • Patrice Lumumba (RDC, 1961)Patrice Lumumba est devenu Premier ministre du Congo le jour de l’indépendance, le 30 juin 1960. Le 17 janvier 1961, au début de la nuit, il est assassiné au Katanga avec deux de ses deux compagnons. Ils ont eté exécutés par un peloton de la l’armée katangaise commandé par un officier mercenaire belge. Patrice Lumumba est mort à 35 ans.
Sylvanus Olympio, premier président du Togo
  • Sylvanus Olympio (Togo, 1963)Il était une figure importante dans la lutte pour l’indépendance du Togo. Il devient président lorsque le pays accède à l’indépendance le 27 avril 1960. Moins de trois ans plus tard, dans la nuit du 12 au 13 janvier 1963, Sylvanus Olympio est assassiné près de l’ambassade américaine où il aurait tenté de se réfugier.
John F. Kennedy, Ancien président des Etats-Unis
  • John F. Kennedy (Etats-Unis, 1963)Le 22 novembre 1963, John F. Kennedy est en visite préélectorale à Dallas, dans l’Etat du Texas. Son cortège traverse la ville. Alors que sa limousine décapotée prend la voie du Dealey Plaza, le président Kennedy est atteint de deux balles tirées par derrière. Il est environ 12h30 lorsque l’événement se produit. Il décède sur la route de l’hôpital à l’âge de 46 ans.
Thomas Sankara ARCHIV
  • Thomas Sankara (Burkina Faso, 1987)Certains le désignent comme le « Che Guevara africain ». Thomas Sankara est arrivé au pouvoir par un putsch le 4 août 1983, à l’âge de 33 ans. Quatre ans plus tard, le 15 octobre 1987, lui et douze de ses compagnons sont assassinés par un commando au cours d’une réunion. Blaise Compaoré, son frère d’arme, lui succède à la tête du pays.
Samuel K. Doe, Liberia
  • Samuel Doe (Liberia, 1990)En décembre 1989, le Front national patriotique du Liberia (NPFL) du chef rebelle Charles Taylor déclenche un conflit pour renverser le président Samuel Doe. La rébellion dissidente de Prince Johnson prend le contrôle de la capitale Monrovia en juillet 1990. Samuel Doe est fait prisonnier par les hommes de Johnson et torturé à mort le 9 septembre 1990.
Melchior Ndadaye, Premier président hutu démocratiquement élu au Burundi
  • Melchior Ndadaye (Burundi, 1993)Premier président hutu démocratiquement élu au Burundi, Melchior Ndadaye est assassiné le 21 octobre 1993, lors d’un coup d’État militaire qui a plongé le pays dans la guerre civile. Cette guerre, qui a sévi jusqu’en 2006, a fait 300.000 morts. Sa mort est survenue seulement quatre mois après son accession au pouvoir.
Laurent-Désiré Kabila, Ancien président de la République démocratique du Congo
  • Laurent-Désiré Kabila (RDC, 2001)La carrière présidentielle de Laurent-Désiré Kabila aura été de courte durée : quatre ans. Il est assassiné le 16 janvier 2001 par un de ses gardes. On ignore toujours qui a commandité l’assassinat. L’ex-rebelle, qui avait ravi le pouvoir à Mobutu en 1997, est remplacé par son fils, Joseph Kabila, qui a dirigé la RDC de 2001 à 2019.
Guinea-Bissau| Joao Bernardo Nino Vieira
  • João Bernardo Vieira (Guinée-Bissau, 2009)João Bernardo Vieira, dit « Nino Viera », est tué à sa résidence officielle par des hommes armés le 2 mars 2009. A 69 ans, il avait totalisé 31 ans de pouvoir. Il a accédé à la tête de l’exécutif une première fois en novembre 1980 par un coup d’Etat militaire avant d’être chassé par une rébellion en 1999 et de se faire réélire en 2005.
Mouammar Kadhafi, ancien dirigeant de la Libye
  • Mouammar Kadhafi (Libye, 2011)Après 42 ans de règne sans partage sur la Libye, Mouammar Kadhafi est tué en 2011 par une insurrection libyenne qui s’est déclenchée dans la ville de Benghazi. Le « guide » autoproclamé de la révolution libyenne est âgé de 69 ans lorsqu’il est tué par les insurgés. Kadhafi est arrivé au pouvoir en 1969 à la suite d’un coup d’État contre la monarchie.
Idriss Déby Itno, ancien Maréchal du Tchad
  • Idriss Déby Itno (Tchad, 2021)Idriss Déby Itno, qui a passé 30 ans au pouvoir, est mort le 20 avril 2021. Difficile d’affirmer s’il s’agit d’un assassinat, mais selon la version officielle, il aurait perdu la vie des suites de blessures lors des combats contre des rebelles venus du Nord du pays. Avant lui, le 13 avril 1975, François Tombalbaye, le tout premier président, fut assassiné lors d’un coup d’Etat militaire.
  • Source: DW



Catégories :Politique

Tags:, , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :