Categories: Politique

Mali: Bamako proteste contre les propos critiques du président nigérien envers les militaires putschistes

Bamako a « vivement protesté » samedi 10 juillet contre des propos critiques envers les militaires maliens putschistes du président nigérien Mohamed Bazoum, jugeant qu’ils allaient à l’« encontre des relations d’amitié et de fraternité » entre les deux pays.

© AFP – STEPHANE DE SAKUTIN Le président du Niger Mohamed Bazoum lors de la conférence de presse à l’Élysée, à Paris, le 10 juillet 2020.

Le chef d’État nigérien avait critiqué vendredi à Paris la propension des colonels au Mali à prendre le pouvoir après des revers militaires.  

« Il ne faut pas permettre que les militaires prennent le pouvoir parce qu’ils ont des déboires sur le front où ils devraient être et que les colonels deviennent des ministres ou des chefs d’État », a déclaré Mohamed Bazoum, lors d’une conférence de presse commune avec son homologue français Emmanuel Macron à Paris. « Qui va faire la guerre à leur place ? Ce serait facile si chaque fois qu’une armée de nos pays a un échec sur le terrain, elle vient prendre le pouvoir ! C’est ce qui s’est passé par deux fois au Mali.(…) Ce ne sont pas des choses acceptables », a ajouté le président nigérien.

Selon un communiqué du ministère malien des Affaires étrangères publié ce samedi, le chef de la diplomatie malienne a convoqué l’ambassadeur du Niger au Mali pour lui faire part des vives protestations des autorités maliennes.

« Suite aux propos » du président nigérien, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop a « reçu ce vendredi 9 juillet l’ambassadeur de la République du Niger au Mali » Mamoudou Moumouni, indique le communiqué du ministère malien.

« Le ministre a tout d’abord fait part de l’étonnement du gouvernement malien face à de tels propos et a en conséquence élevé, au nom du gouvernement de la République du Mali, une vive protestation auprès du gouvernement de la République du Niger », précise le communiqué.  « Le gouvernement du Mali tient à rappeler que le Niger et le Mali, liés par l’histoire et la géographie, ont toujours développé de solides relations d’amitié et de fraternité qui n’appellent qu’à être renforcées. Une telle déclaration va malheureusement à l’encontre de cet esprit ».

Bamako estime que les deux pays « devraient plutôt unir leurs efforts » pour lutter contre « l’extrémisme violent, le terrorisme et le Covid-19 ».

RFI

gilbert

Recent Posts

Conditions de vie carcérale au Bénin : 04 raisons de lire l’ouvrage ”Belle et Rebelle” de Nadine Okoumassoun

Au Bénin, la nouvelle figure montante de la scène politique nationale vient de publier son…

2 heures ago

Message de Daniel Edah à l’occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse

La liberté de presse est le moteur de toute gouvernance véritablement démocratique tandis que le…

2 jours ago

Épreuves en EA et EPS pour le CEP 2024 : les candidats fixés !

Les candidats à l'examen du Certificat d'études primaires (CEP) 2024 sont situés quant aux épreuves…

2 jours ago

Recrutement militaire spécial : La visite médicale de la 2ème vague prévue pour le lundi 06 mai prochain

Dans le cadre du renforcement du personnel des Forces Armées Béninoises (FAB), il sera organisé,…

2 jours ago

Tentative d’escroquerie et usurpation de son identité : Richard Boni Ouorou annonce une plainte contre X et appelle à la vigilance (Communiqué)

Nous tenons à vous informer de la présence, par voie digitale, d'une tentative d'escroquerie qui a…

3 jours ago

This website uses cookies.