Quand l'anodin devient une information

Jacob Desvarieux, fondateur du groupe Kassav, placé en coma artificiel à cause du Covid-19

0

Jacob Desvarieux, fondateur et chanteur du groupe de zouk Kassav, a été hospitalisé la semaine dernière. Greffé et diabétique, il a été détecté positif au Covid-19 et placé dans un coma artificiel à l’hôpital de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Sur les réseaux sociaux, l’annonce de sa mort a circulé avant d’être démentie par ses proches : le célèbre chanteur est dans un état stable.

Premier groupe français à s’être produit au Stade de France, Kassav fêtait ses 40 ans en 2019, à No Logo BZH, près de Saint-Malo.
© Laurence Kelly/Ouest France Premier groupe français à s’être produit au Stade de France, Kassav fêtait ses 40 ans en 2019, à No Logo BZH, près de Saint-Malo.

L’emblématique fondateur du groupe antillais Kassav, Jacob Desvarieux, a été plongé dans un coma artificiel « afin de recevoir des soins nécessaires » une semaine après avoir été hospitalisé alors qu’il était très faible le 12 juillet 2021. Il s’était rendu à l’hôpital pour effectuer des contrôles périodiques et avait été testé positif au Covid-19 il y a plusieurs jours.

Âgé de 65 ans, l’interprète du tube « Mwen anvi », est dans un état stable à l’hôpital de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, informent ses proches sur son compte Facebook le 18 juillet 2021.

Une immunité très amoindrie

Le guitariste, positif au Covid-19, avait bien reçu ses deux doses de vaccin. Son placement en coma artificiel est « un protocole médical classique », expliquent ses proches sur Facebook. Jacob Desvarieux a une immunité très amoindrie du fait de sa greffe de rein et de son diabète, précise le média La 1ère .

Le 12 juillet 2021, le chanteur avait été testé positif au coronavirus après une visite de routine, précisent ses proches. Tous les concerts prévus avaient été annulés.

Des annonces de sa mort sur les réseaux sociaux

Cette nouvelle a enflammé les réseaux sociaux, où des fake news sur son état de santé ont circulé. « Non, Jacob Desvarieux n’est pas mort », titre un article de Mo News Guyane , un média local, en réaction à l’annonce de la mort du chanteur sur les réseaux sociaux.

Le compte Facebook du chanteur prend soin de préciser : « Nous vous remercions de ne pas faire circuler de fausses informations sur WhatsApp afin de laisser travailler sereinement l’équipe du CHU de Pointe-à-Pitre et de ménager ses proches », rappelant que l’état du guitariste restait stable.

Avec plus de 15 albums, Kazzav, formé en 1979, est devenu au fil du temps le groupe de zouk par excellence : il a rayonné dans les Antilles, et dans le monde entier.

Source: Ouest France

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.