Quand l'anodin devient une information

Un Américain qui haïssait les femmes planifiait une fusillade pour les massacrer

0

Un homme qui avait rejoint un mouvement de haine en ligne contre les femmes a été inculpé mercredi, accusé d’avoir voulu commettre une fusillade dans l’Ohio.

© DR

Il voulait massacrer des femmes. Mercredi, Tres Genco, âgé de 21 ans, a été inculpé pour avoir voulu commettre une fusillade dans une université de l’Ohio. Dans un communiqué, le procureur du district sud de l’Ohio a expliqué qu’il avait écrit tout un manifeste dans lequel il détaillait la façon dont il voulait assassiner au moins 3000 femmes par pure «haine, jalouse et revanche». D’après les autorités, l’homme avait l’intention de commettre son crime le même jour que la tuerie de masse survenue en 2014 à Santa Barbara, au cours de laquelle Elliot Rodger avait tué six personnes dont deux femmes dans une université. Armé de trois pistolets et d’un couteau, il s’était suicidé après la tuerie mais est devenu, au fil du temps, un symbole macabre pour la communauté «incel», dont Tres Genco faisait partie.

Ce dernier était inscrit sur un site «incel», abréviation de «célibataire involontaires» entre juillet 2019 et mi-mars 2020, au moment où il a été arrêté. Le mouvement «incel» réunit le plus souvent des hommes qui expriment leur mépris envers les femmes. Il a trouvé une popularité sur les réseaux sociaux dont Reddit et 4chan. Selon une évaluation de la menace terroriste intérieure effectuée par l’État du Texas, les «célibataires involontaires» sont décrits comme une menace terroriste émergente –citant des actes ou des menaces de violence dans le cadre de leurs griefs sociaux contre les femmes. Le rapport indique également que la violence démontrée par les incels au cours de la dernière décennie, mélangée à leur rhétorique en ligne extrêmement violente, indique qu’ils pourraient potentiellement éclipser d’autres types de terroristes nationaux. «Toute ma souffrance sur cette terre a été faite par l’humanité, en particulier les femmes», avait écrit Elliot Rodger dans un manifeste de 140 envoyé à ses parents et son psychiatre avant de passer à l’acte. Il expliquait vouloir punir les hommes actifs sexuellement et toutes les femmes pour ses propres échecs et déceptions sentimentales et sexuelles.

“Erratique et quelque peu violent”

Dans un article, Tres Genco se serait vanté d’avoir pulvérisé du jus d’orange à l’aide d’un pistolet à eau sur des femmes et des couples, le faisant se sentir comme Elliot Rodger. D’après la chaîne WCPO, l’accusé aurait acquis un fusil de type AR-15 et se serait mis à surveiller les activités d’un campus universitaire. Il aurait également cherché sur Google : «A quel moment préparer un crime devient-il une tentative de meurtre ?»

Tres Genco a été arrêté le 12 mars 2020, après qu’un voisin a appelé la police et l’a accusé de les avoir menacés avec une arme à feu. Il était devenu «erratique et quelque peu violent» au cours des mois qui ont précédé l’appel, a déclaré le témoin. Les enquêteurs ont découvert plus tard que cette période coïncidait avec ses publications sur le site Web incel. Les charges initiales retenues contre lui ne concernaient que la possession illégale d’armes, ce qui lui aurait valu un maximum de 10 ans de prison. Une enquête plus approfondie a révélé sa haine des femmes et ses plans pour commettre une fusillade sur un campus dans l’Ohio. En plus de son fusil, il aurait également acheté en 2019 un gilet pare-balles, un sweat à capuche avec le mot «vengeance», un couteau, un pantalon cargo, des gants tactiques, deux magazines Glock 17, une attache à la ceinture Glock 17 de 9 mm et une attache pour un étui. Tres Genco aurait aussi suivi une formation de base de l’armée en Géorgie d’août à décembre 2019, mais il a été démis de ses fonctions pour ses performances et sa conduite dès le niveau d’entrée.

Source: Paris Match

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.