Categories: Politique

Projet de budget gestion 2022/Céna : Sacca Lafia sollicite 1 milliard , lire les grands axes

On en sait un peu plus sur le projet de budget gestion 2022 au niveau de la commission électorale nationale autonome (Céna). Sacca Lafia a présenté à  à la commission des finances de l’Assemblée nationale un budget prévisionnel d’un milliard de Fcfa. Ledit budget prend en compte les besoins du Conseil électoral (Ce) et ceux de la Direction Générale des Elections (Dge).

Léger accroissement contrairement au budget de 2021 !.   « Le projet de budget gestion 2022 est arrêté à la somme d’un milliard (1. 000. 000. 000) de Fcfa, soit un accroissement  de 12,36% par rapport au budget de 2021 », selon la présentation faite par le président du Conseil Electoral, Sacca Lafia, aux membres de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Et ce, après avoir fait un point de l’exécution du budget de l’année 2021 qui est de 890. 000. 000 Fcfa.

Il a expliqué que ce budget prend en compte,  l’évaluation des besoins de l’institution et intègre les charges liées à sa nouvelle structuration. Pour lui, en dehors de la sollicitation complémentaire relative au groupe électrogène,  ledit projet de budget comporte trois grands axes. Sacca Lafia  a cité, les dépenses d’immobilisation, les achats de biens et services divers, puis les charges du personnel et autres. Aussi, a-t-il expliqué, des prévisions ont été faites pour la mise à disposition d’un magasin de stockage de matériels électoraux dans chaque département.

En réponse aux différentes préoccupations des membres de la commission des finances de l’Assemblée nationale, surtout celles relatives aux besoins de l’année pré-électorale et la nouvelle configuration de la CENA, le président du Conseil Electoral, Sacca Lafia a rassuré qu’au moment opportun l’institution saura solliciter l’appui du ministère des finances.

Pour rappel, la CENA est,  conformément à l’article 18 de la n°2019-43 du 15novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin, est composée de deux organes notamment le Conseil Electoral (CE) et la Direction Générale des Elections (DGE). Le Conseil électoral est l’organe délibérant et de supervision de la CENA tandis que la Direction Générale des Elections est son organe technique et opérationnel.

gilbert

Recent Posts

Confédération Africaine des Sports Boules: Idrissou Ibrahima réélu président, de nouveaux textes adoptés

L'ère Idrissou Ibrahima à la tête de la Confédération Africaine des Sports Boules continue. À…

19 heures ago

Les fleurs fanées des dictatures africaines : le piège des compromissions permanentes

« Un chef qui garde des clowns autour de lui pour  recevoir des conseils dans…

22 heures ago

GG Lapino : le nom de l’artiste utilisé avec ruse pour violer et voler

Suite aux plaintes récurrentes de femmes, notamment mineures, au motif qu’un citoyen se faisant passer…

1 jour ago

Conditions de vie carcérale au Bénin : 04 raisons de lire l’ouvrage ”Belle et Rebelle” de Nadine Okoumassoun

Au Bénin, la nouvelle figure montante de la scène politique nationale vient de publier son…

1 jour ago

Message de Daniel Edah à l’occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse

La liberté de presse est le moteur de toute gouvernance véritablement démocratique tandis que le…

3 jours ago

This website uses cookies.