C’était dans l’air, c’est désormais officiel. La France et ses partenaires ont annoncé le retrait de leurs forces militaires du Mali, ce jeudi 17 février 2022.
« Les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies », indiquent la France, ses alliés européens et le Canada dans un communiqué, publié ce jeudi pour officialiser le départ de leurs forces militaires présentes au Mali dans le cadre de la lutte contre te terrorisme. Il s’agit notamment des opérations Barkhane et Takuba
Selon le communiqué, les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement leur engagement militaire actuel dans la lutte contre le terrorisme au Mali.
Toutefois, la France et ses alliés disent toujours être engagés à lutter contre les groupes djihadistes. Ils ont réaffirmé leur engament à rester dans la région du Sahel, notamment au Niger et dans le Golfe de Guinée.
Lors de sa prise de parole ce jeudi 17 février, le président Français, Emmanuel Macron a confié que des troupes seront repositionnées aux côtés des forces armées nigériennes dans la région frontalière du Mali.
Les tensions diplomatiques de ces dernières semaines entre Paris et Bamako, depuis l’arrivée du Colonel Assimi Goïta ne sont pas étrangères à cette décision.
Manassé AGBOSSAGA