La guerre Russie/ Ukraine : la naïveté des États africains en action (Opinion)
Un pays qui ne dispose d’aucune arme de dissuasion nucléaire n’est qu’un Etat sans puissance politique réelle et sans capacité à déstabiliser le monde économique.
Les Etats africains ne sont puissants que face à leurs peuples et au-delà, ils ne comptent que pour troquer leurs petites voix de figurants contre celles de ceux qui mènent le monde au siège des Nations unies avec un conseil de sécurité qui a ses propres impuissances quand l’un de ses membres déconnent.
L’Afrique n’est qu’un continent observateur de la géopolitique mondiale. On voit comment nos dirigeants sont faibles dans ces rencontres Chine-Afrique, Russie-Afrique, Usa-Afrique. La télévision nous expose leurs faiblesses face à Poutine par exemple.
La grande partie de l’uranium utilisé dans le monde vient pourtant de l’Afrique qui ne fait peur à personne puisque nous ne savons ni produire de l’électricité ni des bombes encore moins la technique de sécurisation durable de l’uranium contre ses radiations cancérigènes.
Sacrée Union africaine aussi qui se cherche et doit quémander son budget auprès des grands du monde. Tout est petit dans l’esprit et le comportement de l’Africain.
Les dirigeants africains instrumentalisent leurs peuples et les institutions, les États puissants du monde instrumentalisent à leur tour les chefs d’État africains qui acceptent tout pourvu qu’il y ait quelques travaux d’infrastructures.
Il existe un hédonisme collectif de la domination militaire, politique et économique du monde qui est très fort avec les Chinois, les Russes et les Américains.
Si les Africains peuvent avoir 5% de cette puissance de feu des grands de ce monde pour peser sur l’économie mondiale, les pays africains seront en position de force pour négocier les prix de leurs produits d’exportation.
Paradoxe africain : tu n’as aucun pouvoir militaire et tu crois détenir un pouvoir économique. Que d’illusions et de bavardages. Après nous allons nous réfugier dans les considérations religieuses pour parler de Dieu.
La géopolitique précède et conditionne la géoéconomie. Il faut le savoir pour être humble.
Simon-Narcisse Tomèty
Institutionnaliste de reformes publiques