Quand l'anodin devient une information

Burkina-Faso : Les émissaires de la Cédeao annulent leur déplacement après l’adoption de la Charte de la transition

0

Les émissaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédeao) ne fouleront plus le sol du Burkina-Faso. En tout cas pas dans l’immédiat.

En effet d’après un communiqué en date du jeudi 03 mars, l’organisation sous-régionale annonce l’annulation du déplacement de ses émissaires  pour rencontrer les nouvelles autorités du pays afin de trouver un terrain d’entente.

La Cédeao met en avant l’adoption par la junte militaire de la charte de la transition.

« La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) informe que la visite du président de la République du Ghana, président en exercice de la Cédeao  et du président de la République du Niger, au Burkina Faso initialement prévue le jeudi 03 mars a été annulée suite à l’adoption de la charte de la transition », indique le communiqué.

Toutefois, l’organisation sous régionale ouest africaine indique qu’une « délégation ministérielle se rendra à Ouagadougou dans les prochains jours ».

En outre, la  Cédeao  s’est dite très préoccupée par la poursuite de la détention de l’ancien président Roch Christian Marc Kaboré.

L’organisation demande à nouveau « sa libération immédiate ».

Pour rappel, la période de transition avant un retour à l’ordre constitutionnel au Burkina Faso, après le coup d’État du  24 janvier, a été fixée à trois ans le mardi 01er mars par des assises nationales qui ont rassemblé les “forces vives” du pays. Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba  restera donc à la tête du pays pendant trente six mois.

Manassé AGBOSSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.