Changement du nom des Ecureuils: « D’une bête à une autre bête pourvu que tout ne soit pas bête à l’heure des bilans », lance Tomèty

Changement de nom : des écureuils aux ratels

D’une bête à une autre bête pourvu que tout ne soit pas bête à l’heure des bilans.

Les écureuils ne sont pas féroces pour dévorer leurs proies. Ils sont néanmoins des stratèges et recherchent les failles de l’adversaire pour le surprendre par des exploits fulgurants.

C’est vrai, notre football ne fait pas rêver. Les écureuils sont malades parce que ce milieu du foot est exigeant en apprentissage pour se hisser professionnellement au firmament des grandes nations de football.

Le problème est-il vraiment celui d’un changement de nom ou celui des magouilles que les différentes fédérations ont fait subir à l’équipe nationale depuis quelques années. Où sont les écoles du football au Bénin qui forment des talents pour les clubs et l’équipe nationale ?

Je ne suis pas un fan du foot mais j’en parle parce qu’il s’agit d’une équipe nationale et le nom à donner à celle-ci ne doit pas être seulement l’affaire de la fédération et du gouvernement. Je n’ai jamais compris pourquoi a-t-on fermé l’école de football créée par monsieur Sébastien Ajavon. Passons!

Faisons très attention avec cette histoire de changement de nom car le Benin peut avoir les mêmes niveaux de performances comme du temps des écureuils.

Je comprends que des mystificateurs lieraient le nom à la chance ou à la malchance. Seulement, la chance ne dépend pas tout le temps du hasard mais du professionnalisme soutenu en organisation, en gestion financière, en management des ressources humaines et en techniques de jeu.

Une équipe nationale est comparable à des soldats au front, et l’équipe dirigeante est assimilable à l’état-major général des armées. Si vous gérez mal le mental de l’équipe ou de la troupe, vous ne produirez que des contre-performances et chaque fois ça va être de la capitulation.

Quel est le pan des problèmes de l’équipe nationale imputable au nom? Ne confondons pas fanatisme et fainéantise sur fond de mauvaise gouvernance.

Le ratel est un animal féroce, tenace et endurant qu’on rencontre en Afrique. Très bien! Cette bête à laquelle voudrait s’identifier l’équipe nationale pour sa force physique interpelle. Cette bête a-t-elle l’intelligence situationnelle pour gagner? Peut-être!

Pourquoi c’est seulement dans le règne animal qu’on recherche un nom alors qu’il y a le règne humain, le règne végétal et le règne minéral.

Faisons attention car l’esthétique du nom compte aussi. Il faut la perception et la représentation dans tout symbolisme.

Alors Ratel ne m’impressionne nullement. Il me fait penser aux mots suivants :

1/ Rater

2/ Râteau

3/ Rat

Que vaut la force sans esthétique. La stratégie est dans l’esthétique.

Simon Narcisse Tomèty

Institutionnaliste de reformes publiques

 

KAPAKPATOMÉDIAS

View Comments

Recent Posts

Bénin-Journée nationale de lutte contre la torture: Les dénonciations et exigences de l’ODHP

Les membres de L'Organisation pour la Défense des Droits de l'Homme et des Peuples au…

7 heures ago

Niger : La fille de Bazoum accuse Mahamadou Issoufou d’être “le commanditaire du putsch”

Hinda est l’une des cinq enfants du président nigérien Mohamed Bazoum, qui est séquestré depuis…

10 heures ago

Manifestants arrêtés le 01er mai à Cotonou : le Procureur donne des détails, lire son communiqué

Dans un communiqué en date du lundi 06 mai 2024, le Procureur de la République…

14 heures ago

Bénin : la journée du jeudi 09 mai fériée, chômée

Au Bénin, la journée du jeudi 09 mai est déclarée chômée, fériée et payée sur…

15 heures ago

Soutien aux membres des cellules de quartiers du 05è arrondissement du parti LD : Igor de Campos fait œuvre utile

Afin de semer la joie dans le cœur des membres des cellules des différents quartiers…

1 jour ago

This website uses cookies.