Quand l'anodin devient une information

Narcisse Tomèty : « Poutine n’est pas fou, c’est le plus lucide et le plus intelligent de tous les chefs d’État de la planète » (Opinion)

1

L’impuissance est aussi une compétence de la puissance

L’incompétence en cascade n’est pas qu’une absurdité des Etats faibles qui s’embourbent dans des inepties; les Etats dits puissants ont aussi les impuissances de leurs puissances avec des chaînes décisionnelles pas toujours efficaces malgré la haute technologie d’aide à la décision et c’est là leurs sources de panique mondiale, l’éthique étant en panne partout dans le monde.

Il n’existe plus une communauté internationale puisque le droit international ne s’applique qu’aux États militairement faibles de la planète. Le club des membres permanents du conseil de sécurité n’est rien d’autre qu’un laboratoire de fabrication des plus gros mensonges et des rapports de forces du monde. Toutes les pires violences du monde sont provoquées ou épaulées par un ou deux membres permanents du conseil de sécurité. C’est un club de toutes les indignités et hypocrisies en matière de paix et de sécurité. Le conseil de sécurité souffre d’une crise de vocation.

Il faut se rendre à l’évidence qu’aucune guerre n’est militaire, les militaires sont utilisés pour faire des guerres politiques, géopolitiques et économiques. Il faut le savoir. Les armes, les armées et les services de renseignements ne sont que des moyens de conquête, elles ne sont pas la raison d’être de la guerre.

Les Africains qui sont allés voter à l’assemblée générale des nations unies pour condamner la Russie n’ont fait que du théâtre. Ceux qui ont fait du non-alignement sont intelligents et plus sages. C’est par le non-alignement qu’on produit les rapports de flux pour sortir une crise des rapports de force.

Comme quoi, se bomber le torse pour jouer au fort finit par vous mettre nu. Car quelqu’un finira par vous prouver les limites de vos illusions de puissance quand viendra le moment.

L’Occident croit être puissant tout le temps, voilà une Russie avec son Poutine qui a le bouton nucléaire en main et l’o.t.a.n qui se met à danser du tango. Poutine n’est pas fou, c’est le plus lucide et le plus intelligent de tous les chefs d’État de la planète. Un stratège hors pair et hors-classe et jamais hors-jeu.

Je ne saurais soutenir ni une dictature ni une barbarie quelles que soient leurs formes.

Poutine a su exploiter toutes les erreurs et les fautes graves de déstabilisation des Etats militairement faibles commises par les Occidentaux, surtout ceux qui siègent comme membres permanents du conseil de sécurité.

Poutine est un vrai chef qui sait se faire obéir, un vrai manageur qui sait faire réfléchir et un grand leader qui sait tirer son pays vers le haut pour sa grandeur afin d’influencer le monde entier. J’ai du mal à prendre Poutine pour un dictateur. En revanche ceux qui manipulent les décisions du conseil de sécurité pour aller tuer des chefs d’État d’autres pays en vue de déclencher des guerres de pillage des ressources de ces pays sont les vrais dictateurs.

L’Afrique doit ouvrir grandement ses yeux pour bien voir. La roue de l’histoire est la seule qui tourne dans les deux sens. Tout vous rattrape dans la vie : effet boomerang. Patience dans la lucidité !

Les dictatures africaines sont une déclinaison miniaturisée de la manière dont fonctionnent les membres permanents du conseil de sécurité des nations-unies : de gros menteurs, de gros manipulateurs, de gros torpilleurs du droit international, de gros pourchasseurs d’intérêts vaniteux.

Nous préférons l’humanisme à la dictature et à la démocratie. Prendre l’Occident pour une sphère de civilisation démocratique n’est désormais qu’une illusion. Prendre la Chine et la Russie pour les Etats les plus dangereux de la planète et les assimiler par ailleurs à des capitalistes déguisés, il est extrêmement difficile de ne pas confondre dictature et démocratie. La bataille pour une humanité plus juste reste un défi pour sauver l’existence humaine.

 

 Simon Narcisse Tomèty

Institutionnaliste de reformes publiques

1 commentaire
  1. Maurice dit

    Poutine est un fou très dangereux qui veux laisser son nom dans l’histoire comme Staline car de mon point de vue rien en dehors de l’argument selon lequel nous ne voulons pas voir les bases de l’OTAN à nos frontières par Ricochet ne justifie cette guerre. Dites de vous à moi qu’est-ce que vous appellez intervention militaire spéciale si ce est un jeu de mots. Qu’il aille soigner le cancer en phase terminale dont il est atteint au lieu de massacrer les pauvres Ukrainiens

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.