‘‘Les Démocrates’’: Pour ces deux raisons, le parti écarte toute idée de boycott des législatives

 

Boycott ! Ce mot n’est pas inscrit dans le vocabulaire du parti ‘‘Les Démocrates’’ dans le cadre des élections législatives du 08 janvier 2023. Reçu sur l’émission ‘‘L’Entretien’’ de la chaîne de télévision privée E-Télé, Saliou Akadiri, membre du bureau politique a écarté toute idée de boycott des élections législatives, par le parti, insistant sur deux raisons.

Saliou Akadiri, 5ème vice-président du parti Les Démocrates

« Nous irons aux élections législatives de 2023…La décision est déjà prise d’aller à ces élections… Nous nous y préparons », a d’abord martelé le 5ème vice-président du parti Les Démocrates.

Saliou Akadiri a mis en avant deux raisons qui militent pour la participation du parti d’opposition Les Démocrates au quatrième scrutin organisé par le régime de la Rupture.

Il a notamment évoqué la conquête du pouvoir d’Etat et les précautions à prendre pour ne pas tomber dans le piège des nouveaux textes qui règlementent  la vie des partis.

« Nous devons aller à ces élections pour deux raisons.  La première, … un parti politique a pour ambition d’accéder au pouvoir par les voies légales, et  de surcroît quand on s’appelle ‘‘Les Démocrates’’.  Il n’y a aucune manifestation démocratique plus grande que celle de participer à une élection majeure comme  les législatives », a-t-il expliqué, avant de poursuivre,  «la deuxième raison, c’est que lorsque vous prenez la charte des partis en son article 27.  Cet article stipule que les partis politiques doivent participer aux élections obligatoirement législatives,  communales,  et locales. L’alinéa 2,  de cet article dit que si vous ne participez pas à deux élections législatives consécutives,  votre enregistrement peut  être suspendu ».

Pour ces deux raisons, Saliou Akadiri a rassuré que le parti Les Démocrates participera aux législatives.

Il a invité le pouvoir de la Rupture a facilité la tâche au parti en œuvrant   pour des élections inclusives, transparentes et en mettant tous les partis dans les mêmes conditions.

Manassé AGBOSSAGA

Quitter la version mobile