Syndicalisme: La leçon capitale de Adolphe Houssou à l’endroit des acteurs

Ancien porte-parole du Collectif des Syndicats de la santé, Adolphe Houssou a donnée une leçon capitale à l’endroit des acteurs et responsables du monde syndical. Cette dernière, il l’a retient  d’une expérience vécue en 2020 où selon ses propos, il s’est vu dans l’obligation de prendre le chemin de l’exil suite à un appel pour une amélioration des conditions de travail des agents de la santé en pleine lutte contre la  pandémie du coronavirus.

 Christophe KPOSSINOU

 Un syndicaliste ne doit pas se mêler de la politique ou avoir des liens avec le milieux politique. C’est ce que pense Adolphe Houssou, l’ancien porte-parole du Collectif Syndical des agents de la santé. Il l’a fait savoir sur le plateau de l’émission Grand Angle de la Web Radio Crystal New du dimanche 10 avril 2022

En effet, en 2020, en pleine pandémie de coronavirus, Adolphe Houssou après une déclaration sur la Radio Crystal News dénonçant les conditions de travail des agents de la santé, a dû prendre le chemin de l’exil suite à des informations provenant à lui et faisant état de ce que la police est à sa trousse.

Parlant de la leçon retenue de cette expérience suite à la question du journaliste, l’ancien porte-parole déclare : « La leçon que je peux tirer de là, c’est de reconnaître d’abord que, avec le gouvernement actuel, je précise, le travail de syndicat est un travail à risque. Il faut savoir parler. Celui qui veut y rester et travailler ne doit pas se mêler de la politique », laisse-t-il entendre dans un premier temps.

Adolphe Houssou estime que si sa situation a connu un dénouement par la suite, c’est parce qu’en plus des efforts de ses camarades, lui-même en personne n’est pas non seulement un acteur politique et n’a aucun lien avec le milieu politique. « Il y a ça là aussi qui a joué. Les gens ont constaté que je ne suis pas politique, que je n’ai pas de lien avec telle ou telle personne », explique-t-il avant d’ajouter d’un ton ferme : « Ça veut dire que si on veut faire le syndicalisme,  faut pas se mêler à la politique ».

Pour se justifier, Adolphe Houssou estime que la non appartenance d’un syndicaliste à une organisation politique peut amener les gouvernants à mieux l’écouter. Dans le cas contraire, elle jouera beaucoup en sa défaveur. Il faut donc faire principalement ceux pour quoi l’on s’est engagé conseil le syndicaliste.

Aux responsables et acteurs du monde syndical d’apprécier !

Quitter la version mobile