Bénin : voici combien gagne le maire de la ville de Cotonou sous la Rupture

On a une idée des salaires des maires après la mise en œuvre de la réforme de l’administration territoriale.  Le représentant du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a, en marge du tirage au sort des autres responsables des administrations communales, ce vendredi 15 avril 2022 au Palais des Congrès de Cotonou, indiqué combien gagne les maires notamment celui de la municipalité de Cotonou.

Quatre millions de Fcfa (4.000.000 FCFA) ! C’est le salaire que va désormais gagner le maire de la ville de Cotonou Luc Atrokpo après la mise en œuvre de la réforme initiée par le gouvernement du président Patrice Talon sur la décentralisation.

L’information émane d’une voix officielle. Celle du représentant du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané. Il a rendu public le salaire du maire de Cotonou dans la soirée de ce vendredi   en présence des Secrétaires Exécutifs et Maires présents dans la salle bleue du palais des congrès à la fin de la cérémonie de tirage au sort des autres responsables des administrations communales.

« …vous vous préoccupez à bon droit de savoir, de quoi retourne les rémunérations. Il y a un décret qui a été pris dans ce sens. Moi j’ai copie déjà, d’aucun en dispose déjà dans cette salle. Et il y a un tableau qui est annexé audit décret. Je peux vous dire ceci », va-t-il laisser entendre pour planter le décor.

Evoquant le cas des Communes à statut particulier, le représentant du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané confie : « s’agissant des communes à statut particulier, le maire a une rémunération de Quatre millions de FCFA par mois », avant de préciser : « Je parle de Cotonou, commune à statut particulier Cotonou. Notez bien avec moi. Pas d’erreur… ».

L’opinion publique est donc désormais située sur ce que gagne le premier citoyen de la ville de Cotonou.

Pas pour les autres

Mais concernant les émoluments des autres maires, aucune idée. La faute à certains collaborateurs du représentant du ministre d’Etat.

En effet, l’envoyé spécial du ministre Bio Tchané s’est vu stopper dans son élan alors qu’il voulait poursuivre avec les salaires des autres maires. « …Ah ! Il me revient que les maires sont déjà tous informés. Ce sont les Se les plus préoccupés », lâche-t-il après avoir été interrompu dans un premier temps.

Il se contentera de décliner que les rémunérations des Secrétaires Exécutifs.

Christophe KPOSSINOU

 

Quitter la version mobile