Quand l'anodin devient une information

Décès du Professeur René Ahouansou : Narcisse Tomèty pleure un « homme intègre » et un « brave défenseur des libertés démocratiques »

0

Le Professeur René Ahouansou est décédé ce mardi à l’âge de 77 ans. Attristé par ce décès, le Professeur Simon Narcisse Tomèty n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à l’illustre disparu, le définissant comme un « homme intègre » et un « brave défenseur des libertés démocratiques ». Lire son témoignage.

” Un homme exemplaire, une espèce rare en voie de disparition : René Ahouansou a honoré l’appel de l’Éternel

Au Professeur René AHOUANSOU, cet homme d’intégrité remarquable, un brave défenseur des libertés démocratiques, que votre âme repose en paix.

Vous vous êtes battus avec maître Robert Dossou pour convaincre le Général Kerekou d’abandonner la dictature militato-marxiste pour une conférence des forces vives de la Nation en 1990 d’où naîtra la démocratie, un long chantier de construction de la Concorde nationale par la paix pour progressivement aller vers une sécurité humaine durable.

De ton vivant, tu as vu le néolibéralisme extrémiste surgir comme un lion pour détruire tous les acquis de cette démocratie naissante et balbutiante pour l’instauration de la dictature néolibérale. Tu as revu le déclin du Bénin une nouvelle fois par des spécialistes de la magouille politicienne. Ton pays est fragmenté, le vivre-ensemble est durablement compromis, la vie chère et la famine sont la conséquence des mauvais choix économiques dont personne n’ose en parler de peur d’être une cible pour les hommes à gâchette facile et pour qui le peuple n’est qu’une proie facile.

Tu as vécu le déclin avant de rejoindre le ciel. Tu pourras dire au Général Kerekou, à Monseigneur de Souza, au Professeur Tevoedjre…, ce que leur Bénin est devenu avec les effaceurs de mémoires et de l’histoire. Paraît-il que depuis 1960, personne n’a rien apporté au développement du Bénin. C’est seulement à partir du 06 avril 2016 que le Bénin serait sorti d’une société des ténèbres pour une société des lumières et du gigantisme.

Monsieur René Ahouansou a incarné l’éthique toute sa vie durant. Voilà ce que j’invite la jeunesse béninoise à retenir de cet homme d’une densité intellectuelle de classe élevée. Il a incarné le devoir d’exemplarité et d’humilité.

Que Dieu accueille dans son royaume notre cher Grand frère René Ahouansou.

Toutes mes condoléances à sa famille et à ses fidèles compagnons de lutte.

Merci, merci et encore merci pour ton amour pour la patrie”. 

Simon Narcisse Tomèty

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.