Categories: ActualitéOpinion

Mohamed Bazoum : Un chef d’État « courageux et compassionnel », selon Simon-Narcisse Tomèty (Opinion)

Le président Bazoum au front dans les zones sous attaques terroristes : un chef d’État courageux et compassionnel

Les départements de Téra et de Gothèye accueillent ce jeudi 9 juin 2022 le Président de la République SEM. Mohamed Bazoum pour une visite de travail sur le terrain.

Ce déplacement fait suite à celui effectué à Torodi et Makalondi le 3 juin dernier, des zones qui subissent une insécurité résiduelle des Groupes Armés non Étatiques (GANE) évoluant invariablement entre les frontières du Burkina, du Bénin avec des incursions au Niger et conséquemment des mouvements de populations vers les centres ruraux ou urbains plus sûrs.

Le Chef de l’Etat, portera comme à l’accoutumée les messages de solidarité de la Nation et d’espoir pour la résorption du péril insécuritaire au vu d’importants moyens militaires et logistiques mis en œuvre dans le cadre bilatéral avec le Burkina avec l’Opération Taanli notamment ou de la coalition internationale.

A Téra et Gothèye, zones frontalières du Burkina, le Président Mohamed BAZOUM sera à l’écoute de la population à laquelle il réaffirmera l’action militaire en cours mais délivrera aussi sa stratégie pour le retour des déplacés internes (PDI) dans leur terroir d’attache sociale avec la promesse d’une sécurité garantie.

Les menaces multiformes que se livrent les GANE ont en effet trait aux assassinats, enlèvements des personnes, vol de bétail, incendies d’écoles, de relais téléphoniques, destruction de boutiques et d’agences de transfert d’argent et de villages perpétrés par les terroristes avant de se replier vers les frontières du Burkina et du Mali.

Plus de 15 000 personnes (2 197 ménages) ont fui leurs villages pour trouver refuge dans les villages voisins plus sécures.

Le Chef de l’Etat qui a fait de la sécurité sa priorité des priorités a entrepris depuis un an des visites régulières dans les zones sous pression des Groupes Armés Terroristes écumant dans certaines régions du Niger. Aller auprès des populations, rassurer, rappeler les moyens militaires et chercher des solutions idoines pour les retours des déplacés tels sont les leitmotivs qui entourent ces déplacements sur le terrain.

Ces démarches du Président de la République interviennent après les initiatives de plan de retour dans leur village d’origine des populations déplacées, lors de son déplacement à Baroua (Diffa), les 1er et 3 juillet 2021, à Gabi, Dan Kano (Maradi, frontière Nigeria), les 1er et 2 août 2021, dans l’Anzourou (zone des 3 frontières) les 10-11 septembre 2021 et à TorodiMakalondi le 3 juin dernier.

Simon-Narcisse Tomèty

KAPAKPATOMÉDIAS

Recent Posts

Bénin : Les mots durs, Célestine Zanou dresse un bilan sombre de la “Rupture” au plan politique

Célestine Zanou n'a pas fait économie de mot pour discréditer le bilan de la Rupture…

2 jours ago

Bénin : le Politologue Mathias Hounkpè suggère la relecture du Code électoral

Le Politologue Mathias Hounkpè plaide pour la relecture de la loi N°2024-13 du 15 mars…

2 jours ago

Gouvernance au Bénin : Mgr Antoine Ganyé fait un reproche au président Talon

La Conférence épiscopale du Bénin a organisé, ce jeudi 24 avril 2024 au palais des congrès…

3 jours ago

Qui n’est pas pardonnable sur cette terre? (Par Simon-Narcisse Tomèty)

Il n'existe pas de zèle pour l'homme de droit qui est  honnête envers lui-même, juste…

4 jours ago

This website uses cookies.