Quand l'anodin devient une information

6ᵉ Colloque Afrique-Europe des Huissiers de Justice: Les travaux terminés sous fond de grande satisfaction

(Avec une organisation sans faille, Me Coovi et les siens ont honoré tout le Bénin)

0

Le 6 Colloque Afrique-Europe des huissiers de justice démarré le 23 juin a connu son épilogue le 25 juin 2022 conformément au calendrier. Au détour d’une cérémonie de clôture, on note une grande satisfaction au niveau de tous les participants venus d’Afrique et d’Europe, mais une joie du fait des moments de distractions et de détente.

Christophe KPOSSINOU

Pour une nouvelle fois, le Bénin vient de prouver sur le plan international sa capacité d’abriter les grandes rencontres. Et pour preuve, l’organisation sur ses terres du 23 au 25 juin 2022 du 6ᵉ Colloque Afrique-Europe des huissiers de justice. Un pari réussi à mettre à l’actif du gouvernement du président Patrice Talon ainsi que de la Chambre National des Huissiers de Justice du Bénin présidée par Me Charles Coovi.

Absent lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Justice Séverin Quenum a présidé en personne à la cérémonie de clôture. Dans son allocution, il a transmis les salutations du gouvernement du président Patrice Talon à l’endroit de tous les participants. Il retient des conclusions et recommandations que l’huissier de justice reste la porte d’entrée à la justice et également celle par laquelle le justiciable sort. À l’endroit du président de l’Union Internationale des Huissiers de Justice, Me Séverin Quenum a donné l’assurance de ce que la dématérialisation, la digitalisation…, ne permettra pas aux débiteurs d’échapper à la justice. La cyberjustice sera au service de la justice et avec eux, la guerre contre la cybercriminalité sera menée. Le ministre de la Justice pour finir a adressé ses sincères remerciements à tous les participants pour leurs contributions aux travaux.

Président de l’Union Internationale des Huissiers de Justice, Me Marc Shmitz va qualifier d’un fort succès au niveau scientifique comme au niveau organisationnel ces assises. Elles ont été aussi des moments intéressants et exceptionnels de convivialité et d’amitié. À propos de la thématique, il laisse entendre que l’évolution digitale en cours doit être considérée comme une opportunité pour que les huissiers se réinventent et renforcent leur position au sein de la justice. Il va décerner le trophée Cristal de l’UIHJ à Maitres Charles Coovi pour le succès dans l’organisation après avoir remercié toutes les autorités gouvernementales pour leur contribution.

La cérémonie de clôture du 6ᵉ Colloque Afrique-Europe des Huissiers de Justice fut l’occasion de dévoiler les grandes dates des prochaines rencontres. Le 7ᵉ Colloque va se dérouler en Algérie dans trois ans a annoncé le président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice du Bénin et le Congrès Mondiale de l’Union Internationale des Huissiers de Justice en 2024 au Brésil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.