Coups d’État à répétition : Le ministre des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci livre son point de vue et indique la position du Bénin

Le Mali, la Guinée et le Burkina-Faso ont connu des renversements de régime. Des militaires sont désormais aux commandes dans ces trois pays. De passage sur l’émission ‘’Le Gouvernement en Action’’, le ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci s’est exprimé sur le sujet, indiquant la position du Bénin.

 Le Patron de la diplomatie Béninoise réagit aux coups d’État à répétition dans l’espace Cédeao. De passage sur l’émission ‘’Le Gouvernement en Action’’, Aurélien Agbénonci s’est exprimé sur les renversements de régime, survenus au Mali, au Burkina-Faso et Guinée Conakry.

 Le ministre des Affaires étrangères a condamné ces putschs. Pour lui, il « n’est pas souhaitable qu’il y ait répétition des coups d’État » parce que « dès qu’il y a coup d’État, les efforts de développement s’arrêtent ; les plans d’accélération surtout ce qui est prévu dans un espace communautaire s’arrêtent ; dès qu’il y a coup d’État, la sécurité est en danger ».

 Aurélien Agbénonci ajoute que les ruptures d’ordre constitutionnel cassent « une certaine dynamique ».

 Toutefois, le ministre des Affaires étrangères a insisté sur les causes de ces coups d’État, rappelant que la gestion des affaires publiques est un déterminant clé.

 Et de lancer « Ce que moi je pense, c’est qu’on doit travailler sur les causes. On doit condamner, certes, ces coups d’État, mais on doit aussi avoir le courage de réfléchir sur les raisons qui conduisent à ce genre de situation ».

 La position du Bénin

 Interrogé sur la position du Bénin, notamment dans la prise des sanctions contre ces trois pays, le ministre des Affaires étrangères a avancé que « le Bénin a une diplomatie sage, une diplomatie d’écoute, mais aussi une diplomatie de rappel des textes ».

 Il a souligné que sous le leadership de Patrice Talon, le Bénin partage les décisions globales prises par les Chefs d’État, mais essaie d’attirer l’attention sur les réalités de chaque pays et du moment.

 Un peu comme pour dire, que le Bénin n’est pas dans une fermeté aveugle.

 Manassé AGBOSSAGA

KAPAKPATOMÉDIAS

Recent Posts

Tentative d’escroquerie et usurpation de son identité : Richard Boni Ouorou annonce une plainte contre X et appelle à la vigilance (Communiqué)

Nous tenons à vous informer de la présence, par voie digitale, d'une tentative d'escroquerie qui a…

20 heures ago

Criet : l’ex Commissaire-adjoint de Calavi écope de 7 ans de prison ferme

Le commissaire adjoint de Calavi est désormais fixé sur son sort. Arrêté en mars 2023,…

21 heures ago

Arrestation de plusieurs personnes le 01er mai : Le MPL interpelle le Gouvernement et exige leur libération sans délai

Le Mouvement populaire de libération (MPL) réagit à l’interpellation de plusieurs manifestants le 01er mai…

22 heures ago

“Belle et Rebelle” de Nadine Okoumassoun : Sortie officielle de l’ouvrage ce vendredi à Cotonou

Agenda littéraire ! Nadine Okoumassoun lance officiellement son ouvrage, intitulé "Belle et Rebelle, Mémoires d'une éprise…

23 heures ago

Football/Loto-Popo Fc : le coach Sartunin Ibela Ignambi quitte le club

Loto-Popo Fc est sans entraîneur titulaire. Le coach Gabonais  Sartunin Ibela Ignambi vient de quitter le…

23 heures ago

Bénin : le parti de Azannaï exige la libération des manifestants arrêtés le 01er mai et apporte son soutien à la CSTB

A travers une déclaration de presse, le parti Restaurer l'Espoir condamne l'arrestation des militants de…

1 jour ago

This website uses cookies.