Quand l'anodin devient une information

2ème étape de la tournée du Bureau Exécutif National de l’ABCF : Lokossa, Athiémé et Grand-Popo au cœur des préoccupations

Le Président Simon DINAN toujours déterminé, poursuit son périple avec doigté

0

Le Bureau Exécutif National (BEN) de l’Association Béninoise des Communes Frontalières ne se dérobe pas de sa vision globale de gestion des questions Frontalières. Il s’agit de travailler à insuffler un nouvel élan à l’association aux fins de garantir un climat de paix et de quiétude dans les zones frontalières. Une mission plus ou moins difficile en raison de la situation qui prévaut dans les espaces frontaliers du Bénin actuellement. L’engagement du Président Simon Adébayo Dinan et ses collègues du Bureau Exécutif restent déterminés sur ce chantier.

En effet, ils poursuivent la mission avec sérénité et pragmatisme.

C’est ainsi que l’équipe s’est rendue du 28 juin au 1er juillet 2022, dans les communes de Lokossa, Athiémé et de Grand- Popo dans la dynamique de s’enquérir des difficultés de ces collectivités territoriales dans la gestion sécuritaire et recueillir leurs doléances pour l’élaboration d’un programme d’actions adapté aux réalités du terrain.

À Lokossa, les échanges ont porté sur l’historique  de l’Association Béninoise des Communes Frontalières et les objectifs de la mission. Le Président Simon Adébayo Dinan s’est prêté à cet exercice pour mieux entretenir les élus communaux et cadres de l’administration locale sur le rôle de l’ABCF.

La coopération transfrontalière avec le voisin du Togo a été passée au scanner et l’attention a été focalisée sur l’évolution de la mise en place de la plateforme de coopération transfrontalière entre le  Bénin et ses membres sans occulter  son animation. Pour mieux renseigner l’assistance sur les domaines d’intervention de l’ABeGiEF bras technique de l’ABCF, Dr. Oniboukoun Chef Service des relations avec les Collectivités Territoriales au sein de l’ABeGiEF, dans son intervention a rappelé les trois axes prioritaires d’intervention de l’agence.

A la suite de son exposé, les problèmes liés au banditisme, vol d’engins sont évoqués. Il est donc souhaité la construction et l’équipement d’un poste avancé de police à Lokossa de même qu’une école primaire publique pour permettre aux enfants béninois d’être scolarisés sur leur territoire surtout du côté de Avinouhoué ; la dotation en barque motorisée du fait du flux sur le fleuve, l’aménagement des pistes rurales, la construction des infrastructures marchandes, la formation et l’appui des groupements de femmes transformatrices de bananes plantain en produits dérivés sans toutefois  occulter la mise à disposition des Communes Frontalières d’un  plan stratégique ou guide d’aménagement de territoires et les accompagner dans la recherche du financement pour une gestion plus rationnelle des espaces frontaliers.

De Lokossa en passant par Athiémé, et Grand Popo les difficultés sont identiques à la différence du problème lié au rançonnement dû aux conducteurs indélicats et surtout la séparation et le rapprochement des unités de police terrestres du centre ville pour faciliter leur intervention en cas de besoin noté dans Athiémé.

L’autorité communale a plaidé pour que désormais cette unité soit logée dans l’un des  locaux inhabités qui longent la mairie.

Au regard des problèmes évoqués, des  orientations ont été données pour trouver des solutions aux  problèmes liés à la lourdeur administrative au niveau de Athiémé avant d’opérer de visites guidées sur le pont, le commissariat fluvial d’Athiémé, le collège d’enseignement général d’Agoué . Il faut aussi signaler que dans les approches de solutions , il est souhaité la nécessité et l’urgence de la mise sur pied de la plateforme, condition sine qua non pour briser les éceuils constatés si et là au niveau des frontières. Les  prouesses réalisées par le DG ABeGIEF et son équipe ont été saluées par les bénéficiaires qui en sont d’ailleurs admiratifs.

 

L’ABCF, outil de gestion de proximité des espaces frontaliers devra désormais s’engager pour jouer pleinement le rôle qui est le sien .

Pour boucler l’étape 2 de son périple, la délégation s’est rendue à Anèho dans la République du Togo où elle a eu un échange avec le Maire du Bas Mono 1  accompagné de deux autres cadres. Les échanges ont porté essentiellement sur le partage d’expériences en matière de coopération transfrontalière.

La partie togolaise souhaite aussi s’inspirer des avancées de la décentralisation au Bénin pour tirer meilleur profit au sein du creuset de coopération entre les cinq communes du Togo et celles de la bande côtière qui est en train de se mettre en place. Ceci permettra sans nul doute de  réchauffer les relations entre les deux peuples pour un partenariat plus fructueux.

Secrétaire Permanent / ABCF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.