Emmanuel Macron crache sur la Russie et Vladimir Poutine. Lors de son périple Béninois dans le cadre de sa tournée africaine, mercredi 27 juillet 2022, le président Français a accusé le président Russe de mener une « guerre en hybride », depuis l’invasion en Ukraine.
« La Russie, je le dis ici très clairement, pour nous Européen, mais pour le continent Africain, a commencé, au fond, un nouveau type de guerre mondiale hybride… la Russie a lancé une offensive contre l’Ukraine, c’est une guerre territoriale qu’on pensait disparue du sol européen. C’est une guerre du début du XIX voire du XX è siècle. Je parle dans un continent qui a subi les impérialistes coloniaux. La Russie est l’une des dernières puissances impériales coloniales. Elle décide d’envahir un pays voisin pour y défendre ses intérêts.», a lancé le président Français à la question de savoir s’il redoutait une coupure du gaz Russe, lors de la conférence de presse conjointe, animée avec son homologue Béninois.
Emmanuel Macron a ensuite dénoncé l’utilisation de l’information, l’énergie et l’alimentation comme instruments militaires au service d’une guerre impérialiste continentale contre l’Ukraine.
« Il font chantage sur l’alimentation. Ils font chantage parce que c’est eux qui ont bloqué les céréales en Ukraine. C’est eux qui régulent les céréales. Il n’y a eu aucune sanction sur l’alimentation décidée par qui que ce soit. C’est eux qui décident de comment réguler le robinet, fermer, faire monter les prix, les baisser, laisser venir la nourriture ou pas. Puis, ils font une tournée partout en expliquant que c’est de leur faute », s’offusque Emmanuel Macron.
S’agissant de l’information, le président Français a fait remarquer que la Russie de Poutine use des règles démocratiques avec les services de pseudo journalistes pour divulguer une propagande au service d’un régime contre une forte rémunération.
« Les médias russes ne sont pas libres…ils utilisent cela pour mener leurs guerres, diviser les opinions publiques et pousser leur avantage », a-t-il déclaré.
Sur l’énergie, Emmanuel Macron a laissé entendre que la Russie fait « pareil avec les Européens » même s’il a relativisé.
« C’est plus compliqué néanmoins parce que les revenus de la Russie dépendent en grande partie de leur capacité à vendre aux Européens ce gaz. Mais, on ne déplace pas un gazoduc en six mois » a-t-il indiqué.
Face à tout cela, Emmanuel Macron invite les Africains à la prudence et à ne pas croire aux paroles mielleuses de Vladimir Poutine.
« Quand vous les voyez poindre leur tête chez vous, n’y voyez pas autre chose, même s’ils vous tiennent le discours inverse », a prévenu l’hôte de Patrice Talon.
Manassé AGBOSSAGA