Conseils santé : Les avantages de consommer la Citronnelle, mais attention

La Citronnelle (ou fipagrass) ou lemongrass de son nom scientifique CYMBOPOGON CITRATUS est une plante thérapeutique. Ces vertus sont innombrables, déjà que son utilisation est répandue et ne fait aucun tabou.

Cette plante peut être utilisée sous forme de thé/tisane ( nos infusions régulières des feuilles par exemple), durant la cuisson des repas et même dans la médecine traditionnelle pour l’hypertension artérielle et le diabète. Il existe même sous forme d’huile, formule la plus adoptée en cas de traitement.

Une étude de J. CAMPOS et al, parue en 2014 dans pubmed a montré que la citronnelle protégerait les veines ombilicales contre le stress oxydatif causé par l’excès de sucre. Wow! Donc c’est un antioxydant. Il élimine une partie des toxines ( les radicaux libres).

Plutard en 2015, Gustave Costa et al ont publié un article toujours dans Pubmed qui démontrait une fois de plus la magnificence des feuilles de ce bijou que nous avons dans nos champs. Cette publication révélait qu’il est constitué de puissant anti-inflammatoires qui sont proposés dans les traitements des pathologies inflammatoires de la peau.

Plusieurs autres études ont révélé son pouvoir d’antifongique ( médicament contre les champignons).

Ce qui est sûre, sans connaître tout ce qui est dit plus haut, chacun peut clamer ses bienfaits comme la prévention de l’anémie ou la protection gastrique en cas d’ulcères gastriques causée par l’Ethanol. Ses autres bienfaits sont : anti-amibien, antibiotique, antidiarrhéique, antipaludique.

Cependant, des études comme celle de Christopher E et al publiée en 2014 dans Pubmed montre que : la citronnelle consommée à grande dose ou à petite dose sur une longue période peut causer une insuffisance rénale.

En conclusion, cette plante est magique mais le tout réside dans le dosage. En d’autres termes, vous pourriez rencontrer les problèmes  après plusieurs années.

On revient a ce que je dis : ce sont vos routines du quotidien qui vous tue.

En conclusion : buvez au maximum, deux fois la semaine si vous en avez vraiment besoin.

Ps:

De préférence éviter durant la grossesse et l’allaitement. Certaines études ont mis en évidence que certains composés (citral et le myrcène par exemple) de cette plante peuvent causer des malformations à l’enfant et d’autres études contredisent.

Voilà pourquoi, il faut soit éviter de prendre ou prendre au passage.

Infirmièrement et respectueusement vôtre,

Dottoressa Thérèse,

La daronne de la santé 2.0

Quitter la version mobile