Minusma: 𝟒𝟐𝟓 soldats Ivoiriens déployés à Tombouctou dans le Nord-Ouest du Mali

Malgré l’arrestation de ses 49 soldats inculpés pour  «  tentative d’atteinte à la sûreté de l’État », la Côte d’Ivoire reste aux côtés du Mali pour traquer les terroristes. Pour cause, 425 soldats sont arrivés à Tombouctou pour rejoindre  le 2e Bataillon de casques bleus ivoiriens dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), en fin de semaine dernière, rapporte un communiqué de l’état-major général des armées.

Comptant 650 soldats dont 56 officiers et 25 femmes, ce bataillon est déployé pour un engagement de 12 mois à Tombouctou dans le Nord-Ouest du Mali.

S’adressant aux soldats avant leur départ, le jeudi 18 août 2022 au cantonnement de AK Camp, le chef d’État-Major général des armées, le général Lassina Doumbia a évoqué avec la troupe, les conditions particulières de ce déploiement, allusion à la situation des 49 soldats Ivoiriens  détenus au Mali depuis le 10 juillet.

« Vous devez rester des soldats ivoiriens, avec une parfaite connaissance de la mission et l’exécuter avec professionnalisme. Vous devez porter encore plus haut, cette renommée acquise durement en mission extérieure et qui est reconnue dans les instances onusiennes », a-t-il conseillé, avant de prévenir « au Mali, vos faits et gestes seront certainement observés tout comme votre attitude. Demeurez des ambassadeurs de paix dans votre zone de responsabilité ».

Le général Lassina Doumbia n’a pas alors  manqué d’insister sur les nouvelles dispositions réglementant l’exploitation par la MINUSMA de l’espace aérien malien.

Les missions de cette unité consistent à assurer le contrôle de positions avancées dans le fuseau Ouest, à faire des patrouilles de sécurisation et des escortes de convois de ravitaillement.

Manassé AGBOSSAGA

KAPAKPATOMÉDIAS

Recent Posts

Crise Bénin-Niger : Le groupe parlementaire LD déplore “un bras de fer inutile” et plaide pour un “règlement consensuel” rapide

Un autre son de cloche au Parlement dans ce qui convient désormais d'appeler "tension Bénin-Niger".…

10 heures ago

Déroulement des TD dans la commune de Bopa : Membre de l’UP-Le Renouveau, Lydia Akouavi Amoussouvi appuie les Ceg de Lobogo en enveloppes financières

Grande réjouissance au sein des candidats aux examens du Brevet d’études du premier cycle (Bepc)…

14 heures ago

Bénin-Education : voici le calendrier de l’année scolaire 2024-2025

Au Bénin, élèves, enseignants et parents d'élèves sont déjà fixés sur la prochaine rentrée scolaire.…

1 jour ago

Sélection de 546 secrétaires administratifs d’arrondissement : la date du test écrit connue

Le test écrit pour la sélection de 546 secrétaires administratifs d'arrondissement aura lieu le samedi…

1 jour ago

Football: la liste de l’Allemagne pour l’Euro 2024

Julian Nagelsmann a dévoilé une liste de 27 joueurs l'Euro 2024. Leon Goretzka, Mats Hummels et Karim…

1 jour ago

This website uses cookies.