Quand l'anodin devient une information

Guinée : Le Médiateur Boni Yayi a échangé avec le FNDC, les partis de Cellou Dalein Diallo et de l’ancien président Alpha Condé

0

C’était sans doute l’une des étapes la plus attendue du périple du Médiateur de la Cédeao en Guinée. Après le faux bond du mercredi, Boni Yayi a enfin pu échanger avec l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique ( ANAD) de Cellou Dalein Diallo, le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) de l’ancien président Alpha Condé, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) fraîchement dissout par le Gouvernement, et autres partis opposés à la junte militaire au pouvoir.

Les représentants respectifs de ces partis ont eu une séance commune avec le Médiateur de la Cédeoa, ce jeudi 25 août 2022.

La rencontrée a durée trois heures environ et aura permis d’aborder les sujets qui fâchent.

Kiridi Bangoura, ancien ministre secrétaire général à la présidence de la République sous Alpha Condé a confié que  les « éléments constitutifs qui peuvent permettre à la Guinée de commencer la mise en œuvre d’une transition apaisée et inclusive » ont été évoqués avec le Médiateur de la Cédeao.

« Les discussions ont touché et la méthode globale de mise en place du cadre de dialogue, mais aussi les éléments qui doivent être contenus dans ce cadre de dialogue », a-t-il précisé.

Toutefois, Kiridi Bangoura a laissé entendre  que  « les éléments de discussion » et « les prochaines étapes restent à la discrétion du médiateur, des autorités en place… ».

Avant sa rencontre avec les représentants de l’ANAD, du RPG, de la CORED et du FNDC, l’ancien président Béninois  a été reçu en audience par Bernard Goumou, le nouveau Premier Ministre de la Guinée, et a ensuite eu une séance de travail avec le Ministre en charge des Affaires Étrangères et celui en charge de l’Administration du Territoire.

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.