Quand l'anodin devient une information

Décès enregistrés au CNHU-HKM pour « cause de coupure de courant » : La réaction de la Direction générale

0

L’information circule sur la toile et est reprise par plusieurs médias en ligne. Plusieurs personnes seraient décédées au service  d’anesthésie-réanimation du CNHU-HKM pour cause de coupure de courant. La dernière victime serait une enseignante.

Face à la polémique, la Direction générale est sortie de son mutisme. A travers un communiqué, le Prof Dieudonné Gnonlonfoun confirme effectivement les 4 décès enregistrés dans l’hôpital.

« Des informations circulent sur les réseaux sociaux, faisant état d’un nombre considérable de “décès pour cause de coupure électrique”.

A ce propos, la Direction Générale du CNHU-HKM informe les populations que la clinique universitaire polyvalente d’anesthésie-réanimation a enregistré au petit matin du vendredi 7 octobre 2022, quatre (4) cas de décès de patients préalablement admis en situation de détresse.

La Direction générale présente ses sincères condoléances aux familles éplorées », précise le communiqué de la Direction générale.

Par contre, aucun mot sur les causes des 4 décès enregistrés. La Direction générale se contente juste d’annoncer qu’une enquêté est ouverte pour élucider l’affaire.

« Elle signale qu’informé de la situation, le gouvernement a activé les différents corps de contrôle pour faire toute la lumière sur les causes de ces décès, situer les responsabilités et sanctionner au besoin.

La Direction générale rappelle que c’est dans l’optique d’assurer la qualité des soins offerts aux populations qu’elle s’est inscrite dans *une démarche d’assurance qualité axée principalement sur le renforcement des capacités du personnel dans tous les secteurs pour la sécurité du patient.* Toutes les dispositions sont donc prises pour anticiper sur des perturbations pouvant affecter la prise en charge des patients.

La Direction générale invite par conséquent, les populations à la patience et au calme en attendant les conclusions des missions d’investigations en cours et rassure également qu’aucune légèreté ou faute professionnelle ne restera impunie », peut-on lire dans le communiqué du Directeur général.

Affaire à suivre donc.

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.