Quand l'anodin devient une information

Décès de 04 personnes au CNHU pour cause de coupure de courant : Le témoignage poignant du père d’une victime

0

Plusieurs personnes seraient décédées au service d’anesthésie-réanimation du CNHU-HKM ce vendredi 07 octobre pour cause de coupure de courant. Réagissant à l’information, la direction générale du CNHU-HKM a confirmé le décès de 04 patients sans donner les raisons. Mais dans un entretien exclusif accordé à Frissons Radio, Augustin Adéniyi,  père d’une victime a confirmé que sa fille admise au service de réanimation, a rendu l’âme après une coupure de courant.

Sa fille, Arielle Adéniyi, âgée de 39 ans, était mère de 02 enfants et Professeur d’anglais au Ceg Tankpè. Elle était admise au service  d’anesthésie-réanimation du CNHU-HKM après une opération du cœur.

« Le 10 qu’elle a été opérée, tout s’est bien passé, mais le mercredi 21, elle a commencé à sentir des problèmes et elle disait à sa maman, je ne peux plus respirer. Et d’urgence, ils l’ont amené en soin intensif. Elle est admise à la réanimation le 21 où elle a fait encore un arrêt cardiaque une seconde fois.

On l’a réanimé. Et c’est dans la nuit du jeudi 6 octobre au vendredi 7 octobre,  mon épouse me réveille pour me dire qu’il y a coupure d’électricité. Il est 02h 52 minutes. Aussitôt, je me suis présenté à la réanimation dans le noir avec la torche de mon portable. L’un des garçons de salle est venu me voir, je lui ai demandé si  cette coupure là ne va pas créer de problèmes à nos malades. Il a dit oui, mais on gère. Et à 03 heures 08 minutes, le courant est rétabli. J’ai demandé à aller voir ma fille. On m’ a dit non d’attendre l’heure de visite. J’ai attendu à 06h, je me suis présenté à nouveau. On me dit d’attendre et c’est au même moment, j’ai vu des parents d’une victime qu’ils ont amené dans un bureau  pour leur annoncer le décès de leur parent. Ils ont quitté le bureau. Ils sont rentrés dans la salle de réanimation vers le malade.

C’est là j’ai compris qu’ils les ont amené pour qu’ils constatent que leur parent est décédé. Et quelques  instants, je reviens, je suis interpellé par le médecin. Il m’amène dans un bureau. Il m’a demandé de m’asseoir. Je ne les ai même pas laissé le temps de parole. Je les ai dit, vous voulez m’annoncer le décès de ma fille ? Ils me disent papa qui vous a informé ? J’ai dit mais, il y a une coupure d’électricité. Ils se sont tus. Ils n’ont même plus dit un moment. Je me suis levé. Je suis sorti » ; a-t-il raconté avec beaucoup de tristesse.

Aux dernières nouvelles, sa défunte fille sera inhumée le samedi prochain au cimetière d’Adjagbo.

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.