Quand l'anodin devient une information

Multiplicité des adhésions au profit de l’UP Le Renouveau: Sur le Forum itinérant Coulisses Politique, Léopold Zinsou donne son appréciation 

0

L’émission télévisée Forum Itinérant de la Plateforme indépendante d’éveil, et d’opinion sur les sujets politiques et sociétaux Coulisses Politique recevait ce 25 octobre 2022 comme invité 001 Léopold Zinsou acteur politique de la 6ᵉ Circonscription Électorale. Entre autres sujets abordés avec ce dernier par l’animateur Axel Hermann Aballo, la multiplicité en ces périodes de la veille des législatives du 8 janvier 2023 des adhésions au profit du parti Union Progressiste Le Renouveau sa formation politique. Sa réaction.

Christophe KPOSSINOU

“Tout ça dénote de la vitalité de notre démocratie’’, ainsi répond dans un premier temps Léopold Zinsou acteur politique de la 6ᵉ Circonscription Électorale à la question de savoir son appréciation sur la multiplicité des adhésions au profit du parti Union Progressiste Le Renouveau en ces périodes de la veille des législatives du 8 janvier 2023. Si dans l’opinion publique, une frange estime que ces adhésions sont l’expression de la persistance du phénomène de la transhumance politique, Léopold Zinsou s’y oppose.

En effet, pour Léopold Zinsou,“chacun est libre d’adhérer à un parti de son choix’’ dans la mesure où nous sommes dans un état de droit fondé sur les principes de la liberté. Il lève un coin de voile sur la raison principale qui justifie cependant la multiplicité des adhésions au profit de l’Union Progressiste Le Renouveau et non au profit des autres. “Si aujourd’hui, les gens viennent à l’UP, c’est parce qu’en quatre ans, l’UP le Renouveau a montré de quoi il est capable. Aujourd’hui, tout le monde est conscient que dans l’arène politique, l’UP le Renouveau c’est le parti le plus fort, le plus grand. À un moment donné, je pense que chacun a fait le point de son parcours politique et s’est dit voilà, il va falloir que nous y allions à l’UP le Renouveau compte tenu de son hégémonie sur le plan politique’’

La force du parti Union Progressiste le Renouveau dans l’arène politique nationale est donc l’élément principal qui justifie la multiplicité des adhésions en sa faveur en ces périodes électorales. À travers cette réponse accompagnée des explications idoines, Léopold Zinsou vient visiblement de mettre fin à un débat qui en réalité n’a pas sa raison d’être. Et pour preuve, l’esprit de la Réforme du Système Partisan prôné par le président Patrice Talon invite à militer dans des formations politiques fortes et d’envergure nationale. Quelqu’un qui fait le choix d’adhérer à l’Union Progressiste Le Renouveau donne juste la preuve de ce qu’il a bien cerné l’esprit de la Réforme du Système Partisan, peut-on déduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.