Audience publique à la Cour constitutionnelle : Une innovation de Djogbénou décriée qui redonne du sourire au parti d’opposition Les Démocrates

Un mérite à Joseph Djogbénou dans cette affaire de recours du parti Les Démocrates devant la Cour constitutionnelle dans le cadre des législatives 2023. Nommé conseiller à la cour constitutionnelle en 2018 puis élu président de la haute juridiction  en octobre de la même année, il a eu le mérite de bousculer les habitudes.

A son arrivée le plus jeune président de l’institution a modifié le règlement intérieur de la Cour constitutionnelle. Désormais, les « audiences sont publiques ». Plaignants et « accusés’’ se retrouvent face à face devant un public à l’instar d’une audience au prétoire avec une cérémonie officielle d’ouverture des audiences et la tenue des débats en présence des avocats des parties devant le Juge rapporteur.

Ensuite, la phase secrète avec la présentation du rapport à la plénière et la délibération. A l’issue des débats, le Président de la Cour constitutionnelle rend publiques les décisions prises.

Les critiques pleuvent de partout et les conservateurs ne tardent pas à traiter l’avocat de tous les noms d’oiseau. Mais, Joseph Djogbénou assume son choix.

Le temps donne raison au président démissionnaire de la Cour Constitutionnelle

Et des années plus tard, le temps donne raison au président démissionnaire de la cour constitutionnelle. En effet, grâce à cette innovation, les béninois ont pu vivre en direct les temps forts de l’audience du recours du parti Les Démocrates devant la cour constitutionnelle.

Dans une totale transparence, les uns et les autres ont pu entendre les arguments de défense du président du parti d’opposition, du directeur général des Impôts au sujet de la non délivrance des quitus fiscaux à quatre candidats du parti Les Démocrates.

Les propos de Nicolas Yènoussi ont été entendus par tous, notamment le fameux « instruction ».

Dans ces conditions, la Cour constitutionnelle présidée par Razaki Amouda a dit le droit en toute transparence, ordonnant à la Céna de prendre la dernière liste déposée par le parti.

Et rien que pour ça,  le parti d’opposition Les Démocrates peut dire merci à Joseph Djogbénou, désormais à la tête du parti l’union progressiste le renouveau.

Manassé AGBOSSAGA

 

Quitter la version mobile