Cérémonie d’investiture des candidats du MPL aux législatives : Le discours choc de Tébé qui doit faire peur aux adversaires du parti

Le Centre de Promotion de l’artisanat (CPA) abrite depuis la matinée de ce samedi 17 décembre, la cérémonie officielle d’investiture des candidats du parti d’opposition du Mouvement populaire de libération (MPL) aux législatives du 08 janvier 2023 au Bénin. A l’occasion, le président du parti a adressé un discours plein de détermination, d’engagement et de motivation pour une victoire du MPL et un parlement au service du peuple

 

Mot de Bienvenue du président du MPL à la cérémonie d’investiture des candidats


Chers Responsables du MPL ;
Chers invités de marque ;
Militantes et Militants ;
Chers Sympathisants
Mesdames et Messieurs

En vos rangs, grades et qualités respectives,
Je voudrais d’abord et avant tout, vous faire remarquer que nous avions quitté l’incertitude et nous sommes dans la réalité électorale. Nous avions surmonté toutes les embuscades pour être en lice. Ce n’était pas aisé, mais c’est ensemble que nous avons prouvé notre détermination et notre volonté commune à candidater dans l’intention légitime, de changer de cap. Dans cet élan, nous sommes désormais en phase avec le plus dur ! Et ce plus dur, c’est d’amener nos populations à nous comprendre et à adhérer à notre projet de législature. Le plus dur, c’est de pouvoir nous expliquer au mieux afin qu’elles nous comprennent. Et c’est pourquoi au lieu de nous féliciter pour le peu, je me fais le devoir responsable de nous encourager et de nous réconforter à aller au bout de cette lutte que nous avons commencé et dont sa première victoire, reste notre élection au titre de la neuvième législature de notre parlement.

Camarades militants,
Chers invités,

Nous jouons contre la montre ! Mais, il me plait de sacrifier à une légendaire tradition ; celle de vous souhaiter ici même, la bienvenue à Cotonou et en ces lieux de la place des fêtes, “Espace Divine“ qui abrite ce jour, samedi 17 décembre 2022, notre cérémonie officielle d’investiture qui revêt tout le caractère institutionnel du combat pour lequel nous nous sommes délibérément, engagés pour le peuple et au nom du peuple. Si nous avons pris le risque de nous opposer à ce que vous connaissez, ce n’est pas pour juste être dans l’atmosphère électorale, C’est plutôt pour donner un sens de loyauté à notre génération et à celle prochaine à travers le vote de lois correctives et innovatrices dans l’hypothèse d’une séparation réelle de pouvoir au profit de notre Nation éprise de paix et de justice.

Camarades Colistiers,
Comment allons-nous remporter ces législatives ?

Dans l’exercice à la réponse à mon interrogation, mille et une suggestions pourraient parvenir de la part de chacun de vous, étant donné que vous êtes les seuls à s’enquérir des velléités sociopolitiques dans vos localités respectives. Cependant, je ne trahirai aucun secret en vous confiant qu’au MPL tout devra se passer autrement, si vraiment nous convenons tous à changer de cap. Nous sommes dans le même combat, mais nous ne ferons pas leurs politiques dépourvus d’argumentaires et qui consistent à envoyer les mêmes éternels parlementaires à notre Assemblée nationale pour assouvir leurs insatiabilités. En ce qui nous concerne, il s’agira dans une démarche stratégico-scientifique, d’expliquer et qu’on soit compris. Opposons désormais l’explication au pouvoir d’argent ; à celui de l’intimidation et à celui de la léthargie à nous inoculer pour à fond, profiter, voir abuser de notre tolérance qui est tout sauf, un péché.

C’est conscient de cet état d’esprit culpabilisant, que nous avons osé au sein du Directoire de votre parti, aligner que de jeunes, soit 203 sur 218 candidats, vous représentant à travers toutes les catégories socioprofessionnelles. Ça s’appelle pépinière, dans le jargon agricole ! Nous ne perdons rien à faire confiance aux jeunes plants qui n’ont besoin que de l’arrosage de dame nature et de peu d’entretien pour porter des fruits sous peu.

Regardez autour de vous afin de vous rendre compte qu’au MPL, nous ne faisons pas la promotion des personnes au soir de leurs carrières politiques, ni de leurs vies. Nous ne voulons que bâtir un autre Bénin, dans lequel, il fera bon vivre ; dans lequel, personne n’écopera plus de peine pour ses opinions politiques ou ne sera dans la hantise de voir restreint ses droits et libertés ; dans lequel, les résistants ne seront guère contraints à l’exil ; dans lequel, notre justice sera impartiale ; dans lequel, le pouvoir d’achat prendrait du pas sur toutes les formes d’inflation ; dans lequel, tous les partis politiques pourraient démocratiquement s’affronter à armes égales ; dans lequel nous retrouverons le gout et la vertu du contrôle parlementaire à l’assemblée nationale, dans lequel, aucun député ne sera à la solde de l’exécutif et dans lequel, il y sera constitué que de parlements dignes, capables de contrôler l’action gouvernementale que de veiller à la cohérence et à l’efficacité de l’exécutif autant qu’ils banniraient toutes les lois attentatoires au principe de la gouvernance du peuple par le peuple et pour le peuple.

Chers pairs candidats,

Notre rencontre de ce jour, est au regard du tableau obscur que nous venons de vous décrire, plus instructive que conviviale, et c’est la raison pour laquelle, nous devons tous prêter une oreille attentive aux différentes communications élaborées pour nous aguerrir, nous outiller dans la perspective de renverser la maldonne qui gangrène notre chère Patrie commune, le Bénin qui pour le moment, ne se porte bien que sur papier. Car, les statistiques actuelles sont forts louables, mais la réalité laisse à désirer. Soyez rassuré que le tir sera corrigé et c’est l’essence de notre présence en politique. Le tir sera vraiment corrigé parce que je m’en voudrais, de ne pas vous notifier avant de mettre un terme à mes propos que nous serons désormais à toutes les élections à venir, puisque nos intentions militent pour le développement escompté au profit de notre pays. Garder à l’esprit que c’est sans proclamation ostentatoire que la barque du Mouvement Populaire de Libération sera prise d’assaut par d’autres nouveaux jeunes comme vous et moi pour apporter leurs pierres à l’édifice.

À ma lecture, c’est une révolution certaine qui se pointe à l’horizon et nulle ne sera de trop. Les portes du MPL sont ouvertes pour la cause noble. Ensemble, balayons notre cité et changeons de cap.
Vive le MPL ;
Vive la démocratie
Vive le Bénin,
Je vous remercie

KAPAKPATOMÉDIAS

View Comments

Recent Posts

Pentecôte : Expérience Tèbè prêche la paix, la solidarité et l’espoir

A l'occasion de la fête de la Pentecôte, le président du Mouvement populaire de libération…

17 heures ago

Crise Bénin-Niger : Le groupe parlementaire LD déplore “un bras de fer inutile” et plaide pour un “règlement consensuel” rapide

Un autre son de cloche au Parlement dans ce qui convient désormais d'appeler "tension Bénin-Niger".…

3 jours ago

Bénin-Education : voici le calendrier de l’année scolaire 2024-2025

Au Bénin, élèves, enseignants et parents d'élèves sont déjà fixés sur la prochaine rentrée scolaire.…

4 jours ago

Sélection de 546 secrétaires administratifs d’arrondissement : la date du test écrit connue

Le test écrit pour la sélection de 546 secrétaires administratifs d'arrondissement aura lieu le samedi…

4 jours ago

This website uses cookies.