Législatives 2023 : La Céna renforce les capacités des Points focaux communaux

Les points focaux communaux (PFC) sont en formation depuis ce samedi 24 décembre 2022 dans un hôtel de la place. Guidé par le double désir de l’efficacité et de l’efficience, la Commission électorale nationale autonome (Céna) renforce les capacités de ces acteurs majeurs dans l’organisation du scrutin.

Après les formateurs des formateurs, c’est au tour des Points focaux communaux (PFC) de recevoir les rudiments nécessaires pour jouer au mieux leur partition dans la réussite des législatives du 08 janvier 2023. Depuis ce 24 décembre, 81 PFC venus des 77 communes du Bénin sont en formation sous la houlette de la Céna.

Avant d’entrer dans le vif des débats, le directeur général des élections, Boucary Soulé Adam a souhaité la bienvenue aux récipiendaires.

Le président de la Céna a ensuite soutenu que les  points focaux communaux constituent un « maillon incontournable » de l’institution même si n’étant pas prévu par le code électoral. Sacca Lafia a, cet effet, rappelé le rôle du  PFC dans l’organisation du scrutin.

« Le point focal de la commune est chargé de la réception du matériel électoral qui sera déployé sur le terrain.  Le point focal de la commune doit être à l’écoute de toutes doléances relatives au processus électoral dans sa commune et les relayera… Et vous savez quel est l’importance de la circulation de l’information, notamment le jour du scrutin, les problèmes devant être réglés en temps réel, pour ne pas créer des problèmes ingérables », a-t-il déclaré.

Face à tout cela, le président de la Céna a exhorté les PFC «  à suivre attentivement les différentes communications qui seront délivrées et à exprimer leurs incompréhensions pour une meilleure appropriation des concepts et des bonnes pratiques ».

L’appel de Sacca Lafia a cédé place à la présentation des différentes communications à  savoir « Les agents électoraux : rôles et responsabilités des points focaux communaux ; présentation pratique des documents électoraux ; les infractions et les sanctions applicables en matière électorale »

Ces communications sont suivies de débats …

M.A

KAPAKPATOMÉDIAS

Recent Posts

Message de Daniel Edah à l’occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse

La liberté de presse est le moteur de toute gouvernance véritablement démocratique tandis que le…

16 heures ago

Épreuves en EA et EPS pour le CEP 2024 : les candidats fixés !

Les candidats à l'examen du Certificat d'études primaires (CEP) 2024 sont situés quant aux épreuves…

16 heures ago

Recrutement militaire spécial : La visite médicale de la 2ème vague prévue pour le lundi 06 mai prochain

Dans le cadre du renforcement du personnel des Forces Armées Béninoises (FAB), il sera organisé,…

17 heures ago

Tentative d’escroquerie et usurpation de son identité : Richard Boni Ouorou annonce une plainte contre X et appelle à la vigilance (Communiqué)

Nous tenons à vous informer de la présence, par voie digitale, d'une tentative d'escroquerie qui a…

2 jours ago

Criet : l’ex Commissaire-adjoint de Calavi écope de 7 ans de prison ferme

Le commissaire adjoint de Calavi est désormais fixé sur son sort. Arrêté en mars 2023,…

2 jours ago

Arrestation de plusieurs personnes le 01er mai : Le MPL interpelle le Gouvernement et exige leur libération sans délai

Le Mouvement populaire de libération (MPL) réagit à l’interpellation de plusieurs manifestants le 01er mai…

2 jours ago

This website uses cookies.