Fédération Française de Football: Le président Noël Le Graët mis à l’écart (Les raisons)

Noël Le Graët n’est plus le président de la Fédération Française de Football. Le Comité Exécutif qu’il préside après un regroupement dans la matinée de ce mercredi 11 janvier 2023 a décidé de le mettre en retrait. Phillip Diallo un de ses vice-présidents assure son intérim en attendant la publication du rapport d’audit en cours sur sa gestion.

C’est fini l’aventure de Noël Le Graët à la tête de la Fédération Française de Football ! Sauf retournement de situation, l’homme ne pourra plus retrouver son siège et certainement prendra enfin sa retraite dans le milieu sportif lui qui est âgé de 81 ans. En effet, le Comité Exécutif qu’il dirige a décidé de le mettre en retrait après être réuni en session extraordinaire ce matin du 11 janvier 2023 peut-on lire sur Goal.com. La Directrice Générale quant à elle est mise à pied à titre conservatoire. Pour la gestion des affaires courantes, un intérimaire a été désigné. Il s’agit de Philippe Diallo un de ses vice-présidents.

Zidane, Souid…

La mise à l’écart Noël Le Graët est motivée par deux affaires qui secouent le monde sportif français. Il s’agit dans un premier temps des propos tenus par le numéro un de la Fédération Française de Football à l’endroit de Zinedine Zidane, le champion du monde 1998 dans une interview accordée à la presse récemment. Propos jugés déplacés par l’opinion publique français au point où Noël Le Graët va présenter ses excuses. Dans un second temps, les révélations de l’agente de joueur sport Sonia Souid qui accuse le président de la Fédération Française de Football d’avoir eu des comportements ‘’déplacés’’ en son encontre. Comportement renvoyant à un soupçon de harcèlement sexuel. Également, dans le viseur sa gestion financière.

Un audit en cours…

L’avenir de Noël Le Graët au sein de la Fédération Française de Football sera maintenant déterminé par un audit dont le rapport est attendu.

Elu pour la première fois le 18 juin 2011, il sera réélu en 2012,2017 et 2021. Sous son règne, la France va disputer deux finales de la Coupe du Monde (2018-2022). Si elle a remporté celle de 2018 face à la Croatie, elle va néanmoins perdre celle de 2022 face à l’Argentine.

Par Christophe KPOSSINOU

Quitter la version mobile