Bénin-Renforcement des Capacités des acteurs du développement à la base: Monguédé A. Tchindro et Cirprodec Ong très engagés

Au Bénin, au nombre des Organisations de la Société Civile qui s’impliquent dans le renforcement des capacités des acteurs du développement à la base s’illustre brillamment l’ONG Cirprodec. Dans le but de nouer davantage de partenariat, son président Monguédé Tchindro a pris activement part aux derniers échanges du Conseil des Béninois de France qui se sont déroulées à Cotonou à Cotonou le 29 décembre 2022.

C’est pour contribuer entre autres à l’atteinte de l’Objectif 1 du Programme National pour le Développement du Bénin que le Centre international de recherche pour la promotion du développement concret (Cirprodec Ong) a été mis sur pied. Il s’agit de : former un capital humain compétent et compétitif, a fait savoir à la presse Monguédé Tchindro son président aux micros des hommes des médias à Cotonou le 29 décembre 2022 après l’ouverture à Cotonou des derniers échanges du Conseil des Béninois de France sur les apports de la diaspora au développement du Bénin.

Selon ce dernier, nombreux sont les citoyens en service dans les Ong comme dans les mairies qui ont déjà bénéficié des services de l’Ong Ciprodec. À titre d’un bilan sommaire pour éclairer davantage les lanternes sur leur parcours, Monguédé Tchindro va ajouter : « Notre association depuis cinq ans déjà travaille avec France Volontaire et nous sommes dans la solidarité internationale, le Bénévolat, le volontariat et les renforcements de capacité. Aujourd’hui, lorsque vous prenez les ODD, celle qui répond à notre association, c’est l’ODD 4. Il s’agit de l’éducation et de la formation et quand vous venez sur le Programme National du Développement du Bénin, l’objectif un qui nous dit former un capital humain compétent et compétitif. Nous nous basons sur cela et depuis des années avec les différentes mairies de la place, nous essayons de travailler sur cet aspect ».

Cinq ans après, il urge de s’investir davantage dans l’arène des efforts pour pouvoir combler les attentes. Dans cet optique, l’Ong Cirprodec Bénin entend nouer plus des partenariats et le Conseil des Béninois de France se présente comme une organisation dont une collaboration avec les membres est nécessaire à cet effet estime le président Monguédé Tchindro qui pour le rappeler est également le Secrétaire permanent du Groupement International des Responsables des Organisations de la Société Civile pour la Coopération et le Développement présent dans les pays de l’Afrique Francophone.

Par Christophe KPOSSINOU

Quitter la version mobile