Quand l'anodin devient une information

Majesté Tossoholou Zoundjèwandji Ganmasizo, Roi des Tossonou Ayato- Ganmènou: « Nous sommes Fondateur et Chef des Terres de la Commune d’Adjohoun»

0

Au Bénin, il sera organisé bientôt un Colloque Scientifique national sur l’histoire des filles et fils de panégyrique ‘’Ayato-Ganmenou’’. Pour sa réussite, un comité scientifique avec à sa tête le professeur Michel Boko a été mis en place dans la journée du samedi 20 janvier 2023 dans la salle des fêtes Richard Hounwedo du Complexe Hôtelier Golden Dream à Abomey-Calavi. Cette cérémonie a été présidée par sa Majesté Tossoholou Zoundjèwandji Ganmasizo Aholou Toli Yélian, roi des Ayato-Ganmenou du Bénin et d’ailleurs. Au cours d’une interview qu’il nous a accordé à la fin, sa majesté lève un coin de voile sur les objectifs principaux de ce colloque scientifique et des missions assignées au Comité Scientifique. Le premier des Ayatovi-Ganmenou va retracer ses origines. Ces dernières qui au Bénin remontent dans la Vallée de l’Ouémé dont ils sont les distributeurs des terres. Interview.

Kpakpato Medias : Merci de vous présenter.

Nous sommes Sa Majesté Tossoholou Zoundjèwandji Ganmasizo Aholou Toli Yélian, Roi des Tossonou, Ayato-Ganmenou du Bénin et d’ailleurs

Qui sont les Tossonou -Ayato-Ganmenou ?

Les ‘’Tosso’’ sont un peuple venu d’Oyo (Nigéria, Ndlr) plus précisément dans le district d’Abeokuta. Nous sommes les fondateurs du district de ‘’Tossogbédji’’. Suite au guerroyement du prince Gbonkla avec les Britanniques contre les Tosso. Nous sommes venus occuper en premier l’ancien territoire de la Commune  d’Adjohoun (Bénin, Ndlr) dont nous sommes fondateur et chef de terres. C’est nous qui avions distribué les terres dans la vallée de l’Ouémé. Aujourd’hui nous sommes méconnus parce que dispersés suite à ce que vous savez. En effet, à l’avènement des Agassouvis, il fallait dissoudre certaines royautés pour faire place au Royaume d’Abomey. Donc les ‘’Tossonou’’ font partie des premières royauté vassalisées au Bénin.

Pourquoi aujourd’hui un Colloque Scientifique National sur l’histoire des Ayato-Ganmènou ?

Vous savez, un peuple, c’est une histoire. Et comme l’a si bien dit une citation traditionnelle d’Alain Foka (Journaliste au niveau de Radio France Internationale, Ndlr), nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme. Conscient de cela, on s’est donné à notre avènement comme programme de règne la Rédaction de l’histoire des ‘’Tosso’’. Ceci pour la refixer sur l’aire géographique qui est la commune d’Adjohoun où nous sommes chefs de terre pour ensuite, ramener les enfants de ce royaume à reprendre nez avec leur coutume.

Vous venez de procéder à l’installation d’un Comité Scientifique Préparatoire qui va mener les réflexions pour l’atteinte des objectifs. On y retrouve pour la plupart que des universitaires pourquoi ce choix ?

L’histoire d’un peuple, c’est une matière très sensible. C’est La raison fondamentale pour laquelle nous sommes allés chercher les sachants de la chose. Ils sont très connus et ont fait leur preuve. Nous voulons faire du ‘’Tosso’’ une royauté respectée avec une histoire digne écrite par les connaisseurs.

Quelles sont les missions principales que vous avez assignées à ce Comité Scientifique ?

Nous attendons que le Comité Scientifique nous aide à retrouver les traces de nos us et coutumes, à avoir les traces de nos ancêtres sur le territoire de Adjohoun, ce que Tosso était, ce que nous sommes aujourd’hui. Le Comité se chargera également de fixer avec le Comité d’Organisation la date du Colloque qui sera communiqué plus tard aux uns et aux autres.

Un mot pour conclure cette interview

L’histoire c’est l’évolution de la vie sociale, l’histoire rime avec le développement des peuples. L’aboutissement des travaux annonce naturellement une nouvelle expérience de vie pour la communauté des Tosso Ayato-ganmenou.

Je voudrais lancer donc un appel à toutes les filles et fils Ayato-Ganmenou du Bénin comme d’ailleurs à s’investir d’une manière et d’une autre pour une organisation réussie de ces assises qui renforceront davantage nos liens.

Propos recueillis par Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.