C’était une réaction qui était très attendue. La Direction générale de la compagnie de transport de voyage Baobab Express réagit au drame survenu à Dassa, dimanche 29 janvier 2023.
Dans un communiqué, elle informe que l’un de ses bus en provenance de Parakou et à destination de Cotonou, avec à bord 40 personnes dont le chauffeur et une convoyeuse, est entré en collision avec un camion à hauteur de Dassa, vers 16 heures.
La violence du choc a malheureusement entrainé un incendie frontal qui a coûté la vie à des nombreux occupants du bus.
Selon la direction générale, le bilan provisoire est de 22 décès enregistrés. Quant aux rescapés, ils ont été conduits dans les divers centres hospitaliers de la région et vers le CNHU-HKM pour bénéficier de soins de qualité », précise le communiqué.
Mais pas de mot sur les circonstances de l’accident. La direction générale a préféré parler «d’enquêtes » en cours « pour élucider les contours réels de l’accident et situer les responsabilités
Les clarifications de Baobab Express
Et comme pour tenter de répondre à certaines accusations, la direction générale a souligné que le bus impliqué dans l’accident disposait à son bord de brise-glace et d’extincteurs utilisables en cas d’incident. Elle ajoute que le chauffeur du bus est agent de Baobab Express depuis 2013, et totalise 5 années de voyage sur l’axe Parakou-Cotonou.
La liste nominative des passagers est disponible, a également assuré la direction générale.
Dans son communiqué, la direction générale n’a pas manqué d’interpeller les internautes au sujet de la diffusion des images du drame, priant les uns et les a autres à « se garder de relayer sur les réseaux sociaux, les photos ou vidéos des victimes et autres détails sensibles de l’accident ».
Manassé AGBOSSAGA