Quand l'anodin devient une information

Bio Orou Nikki : une nouvelle corde à son arc, le Docteur a soutenu avec brio son master Professionnel en Évaluation Environnementale et Sociale

0

Bio Orou Nikki ajoute une nouvelle corde à son arc. Docteur en Géosciences de l’environnement et Aménagement de l’espace, il a soutenu avec brio sa soutenance en Master Professionnel en Évaluation Environnementale et Sociale. C’était ce jeudi 02 février 2023 à la salle 2 Ex FLASH de l’UAC en présence de parents, amis, proches, collaborateurs, des membres du jury, …

« Analyse diagnostique de la mise en œuvre des études d’impact environnemental et social au Bénin de 2010 à 2020 ». C’est sur ce thème que l’impétrant a mené ses travaux de recherches durant plus de 4 ans. Et ce jeudi 02 février 2023, Dr Bio Orou Nikki a présenté les conclusions de ses travaux réalisés  sous la direction de Odile Dossou Guèdègbé, Professeure Titulaire des Universités du CAMES DGAT/FASHS/UAC et   Dr Hermione Amoukpo, Directrice des Évaluations Environnementales et Sociales à l’ABE.

Soutenance en Master Professionnel en Évaluation Environnementale et Sociale à l’UAC : Bio Orou Nikki décroche la mention très bien

Face  aux membres du jury présidé par Dr Auguste Houinsou, maître de Conférences, l’impétrant a indiqué que la présente recherche sur la mise en œuvre de l’ÉIES au Bénin de 2010 à 2020, est marquée par des aspects politiques, juridiques, culturels, cultuels, normatifs, techniques et institutionnels.

« Les principaux résultats portant sur la qualité des ÉIES réalisées au Bénin au cours de la période de recherche révèlent que la majorité des rapports d’ÉIES est validée sous réserve de la prise en compte des observations, donc de qualité acceptable. Par contre, certains rapports d’ÉIES sont retournés aux Bureaux d’études ou aux consultants pour des compléments d’informations. Ces résultats corroborent les avis des experts exprimés lors des enquêtes de terrains qui estiment que la qualité des ÉIES reste à améliorer. En outre, la professionnalisation des bureaux d’études en évaluation environnementale par leur accréditation constitue un défi majeur à relever pour contribuer à l’amélioration de la qualité des ÉIES au Bénin », a-t-il fait observer avant de conclure que «  l’étude d’impact environnemental et social est un outil pour la mise en œuvre du développement durable, revêtant des dimensions politique, Technique, administrative et financière ».

Sidéré par la qualité de son travail, le jury n’a pas hésité à attribuer la mention très bien à un homme aux compétences multiples.

Bio Orou Nikki et les diplômes, une quête permanente

Bio Orou Nikki est un homme pour qui les compétences n’ont pas de limite.  Il  possède plusieurs diplômes.

L’homme est titulaire d’un Doctorat en Géosciences de l’environnement et Aménagement de l’espace.

Insatiable quand il s’agit de connaissances, Bio Orou Nikki poursuit ses études post-universitaires en droit de l’environnement à l’Université de Lomé. Il vise le costume de Juriste environnementaliste.

A cela, Dr Bio Orou Nikki a été pendant une dizaine d’années, Directeur de la radio communautaire Naanè FM de Ouassa-Péhunco. Ce qui a suscité son intérêt pour un autre diplôme en management des médias et un titre de spécialiste en communication environnementale.

Avant sa soutenance en Master professionnel en Evaluation Environnementale et Sociale soldée par la mention très bien, il a été admis au poste de Spécialiste en Gestion de l’Environnement au profit de l’Agence béninoise pour l’Environnement (ABE).

Et quand on lui demande pourquoi un nouveau diplôme avec tout ça, Dr Bio Orou Nikki soutient qu’il veut montrer en toute « humilité que l’on peut continuer à apprendre ».

Pour lui, il  faut aller au-delà de ses limites et ne pas se mettre dans un piédestal.

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.