Bénin : Le parti Les Démocrates dénonce l’arrestation du journaliste Maxime Lissanon et exige sa libération illico presto (Communiqué)

COMMUNIQUE DU PARTI LES DEMOCRATES RELATIF À LA DÉTENTION ARBITRAIRE DU SIEUR LISSANON MAXIME À LA PRISON CIVILE D’ABOMEY

Il a été rapporté à la Coordination Nationale du Parti Les Démocrates que le journaliste répondant au nom de LISSANON Maxime a été arrêté le 13 janvier 2023 au lendemain du scrutin législatif. Ladite arrestation ferait suite à la publication sur sa page Facebook du message suivant : « Les représentants du parti Les Démocrates refusés d’accès dans les bureaux de vote à Abomey. On leur reproche la non authentification de leur mandat, alibis pour leur faire perdre du temps. A suivre. » Sur le mandat de dépôt, l’inculpé est accusé de fait : « d’incitation à la rébellion. »

Nous soutenons que le message rendu public par le sieur LISSANON Maxime sur sa page Facebook, est bien avéré ainsi que nous l’avons mentionné dans les recours adressés à la Cour Constitutionnelle dans le cadre du contentieux post-électoral. En effet, le Parti Les Démocrates a mentionné dans ses recours que « les mandataires du parti à Abomey, Sèmè-Podji, Dassa-Zoumé, Ouèssè, So-Ava, Ifangny, Lalo etc, ont été renvoyés des bureaux de vote au motif que les mandats n’étaient pas contresignés par la CENA. »

En conséquence, la charge « d’incitation à la rébellion » retenue contre le sieur LISSANON Maxime est impertinente puisque le Parti Les Démocrates l’a maintes fois évoquée dans ses sorties médiatiques.

Il en résulte que le parti Les Démocrates condamne cette nième arrestation arbitraire et exige la libération sans délai de M. LISSANON Maxime injustement incarcéré.

Le parti Les Démocrates réaffirme son soutien à M. LISSANON Maxime et lui apportera une assistance juridique à l’occasion de sa prochaine comparution. En outre, le Parti usera de tous les moyens légaux pour obtenir la libération de ce journaliste incarcéré pour délit d’opinion.

Fait à Cotonou, le 19 février 2023

Pour le Président

Le Premier Vice-Président,

Nourénou ATCHADE

KAPAKPATOMÉDIAS

Recent Posts

Tentative d’escroquerie et usurpation de son identité : Richard Boni Ouorou annonce une plainte contre X et appelle à la vigilance (Communiqué)

Nous tenons à vous informer de la présence, par voie digitale, d'une tentative d'escroquerie qui a…

17 heures ago

Criet : l’ex Commissaire-adjoint de Calavi écope de 7 ans de prison ferme

Le commissaire adjoint de Calavi est désormais fixé sur son sort. Arrêté en mars 2023,…

19 heures ago

Arrestation de plusieurs personnes le 01er mai : Le MPL interpelle le Gouvernement et exige leur libération sans délai

Le Mouvement populaire de libération (MPL) réagit à l’interpellation de plusieurs manifestants le 01er mai…

20 heures ago

“Belle et Rebelle” de Nadine Okoumassoun : Sortie officielle de l’ouvrage ce vendredi à Cotonou

Agenda littéraire ! Nadine Okoumassoun lance officiellement son ouvrage, intitulé "Belle et Rebelle, Mémoires d'une éprise…

20 heures ago

Football/Loto-Popo Fc : le coach Sartunin Ibela Ignambi quitte le club

Loto-Popo Fc est sans entraîneur titulaire. Le coach Gabonais  Sartunin Ibela Ignambi vient de quitter le…

21 heures ago

Bénin : le parti de Azannaï exige la libération des manifestants arrêtés le 01er mai et apporte son soutien à la CSTB

A travers une déclaration de presse, le parti Restaurer l'Espoir condamne l'arrestation des militants de…

22 heures ago

This website uses cookies.