Qu’est ce qui retarde la nomination d’un nouveau chef de file de l’opposition ? La réponse du porte-parole du gouvernement

Au cours de sa traditionnelle rencontre avec la presse, le porte-parole du gouvernement a été interpellé sur la nomination d’un nouveau chef de file de l’opposition. Wilfried Léandre Houngbédji a notamment évoqué les raisons du retard du remplacement de Paul Hounkpè  après les législatives de janvier 2023. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a tenté de remettre la faute sur les responsables de l’opposition, notamment du parti Les Démocrates.

Wilfried Léandre Houngbédji avance que ces derniers n’ont pas rempli les formalités nécessaires pour la nomination d’un nouveau chef de file de l’opposition.

« Vous connaissez les responsables de l’opposition. Demandez- leur qui est le chef de file de l’opposition ? Parce que, s’il y a des formalités substantielles à faire pour que le décret soit pris, ce n’est pas moi qui les fais. Je  vous suggère de poser la question aux responsables des démocrates et aux responsables des FCBE », rétorque-t-il, avant de poursuivre « si vous lisez les textes et peut-être quand vous finissez, les textes appellent que les acteurs de l’opposition se retrouvent et disent bon, c’est tel. Vous pouvez être chef de parti de l’opposition et ne pas être celui que l’opposition désigne comme chef de file ».

Le porte-parole du Gouvernement assure que le chef de l’Etat procédera à la nomination du chef de file de l’opposition, quand les concernés auront fait leur travail.

« Donc, une fois que ce sera fait et que le président de la république aura un nom, le décret va être pris », a-t-il martelé.

Et à la question de savoir si ce sont les acteurs de l’opposition qui ont désigné Paul Hounkpè, Wilfried Léandre Houngbédji balance, « Mais vous pensez que c’est le gouvernement qui l’a désigné ? C’est une nomination parce qu’il y a un processus qui a abouti à ce qu’il ait été proposé. Si demain, une nouvelle personnalité est proposée pour être chef de file de l’opposition conformément aux dispositions de la loi, vous constaterez qu’un décret sera pris pour désigner cette personne ».

Eric Houndété et consorts apprécieront…

M.A

KAPAKPATOMÉDIAS

Recent Posts

Crise Bénin-Niger : Le groupe parlementaire LD déplore “un bras de fer inutile” et plaide pour un “règlement consensuel” rapide

Un autre son de cloche au Parlement dans ce qui convient désormais d'appeler "tension Bénin-Niger".…

15 heures ago

Déroulement des TD dans la commune de Bopa : Membre de l’UP-Le Renouveau, Lydia Akouavi Amoussouvi appuie les Ceg de Lobogo en enveloppes financières

Grande réjouissance au sein des candidats aux examens du Brevet d’études du premier cycle (Bepc)…

18 heures ago

Bénin-Education : voici le calendrier de l’année scolaire 2024-2025

Au Bénin, élèves, enseignants et parents d'élèves sont déjà fixés sur la prochaine rentrée scolaire.…

1 jour ago

Sélection de 546 secrétaires administratifs d’arrondissement : la date du test écrit connue

Le test écrit pour la sélection de 546 secrétaires administratifs d'arrondissement aura lieu le samedi…

1 jour ago

Football: la liste de l’Allemagne pour l’Euro 2024

Julian Nagelsmann a dévoilé une liste de 27 joueurs l'Euro 2024. Leon Goretzka, Mats Hummels et Karim…

1 jour ago

This website uses cookies.