Quand l'anodin devient une information

Association IṢỌKAN ỌMỌ YORUBA BENIN : Le professeur John Igue reconduit président

0

Mise sur les fonts baptismaux le samedi 19 janvier 2019 à Porto-Novo, l’Association des Yoruba du Bénin encore appelée IṢỌKAN ỌMỌ YORUBA BENIN a tenu du 19 au 20 mai 2023 son 1er Congrès à Manigri, commune de Bassila dans le département de la Donga. C’est la maison des jeunes de Manigri qui a accueilli les délégués des différentes cellules de base déjà installées conformément aux statuts et règlement intérieur de l’AYB.

Les congressistes sont venus de partout. Porto-Novo, Ifangni, Sakété, Pobè, Kétou, Savè, Dassa-Zoumè, Djougou, Natitingou, Kandi, Alédjo, Abomey-Calavi, Ouidah, Tori-Bossito, Kpomassè, etc. Ouvrant les travaux, Cyriac Atti Mama, président du comité d’organisation a remercié le bureau exécutif national pour avoir choisi Manigri d’abriter le tout premier congrès de l’Association des Yoruba après sa création. Un présidium composé de Antonin Labitan (Président), Osseni Kègnidé Abiosse (Secrétaire) et Awawou Adamou (Rapporteure) ont conduit les travaux. Les échanges ont tourné autour du thème : “L’Avenir de IṢỌKAN ỌMỌ YORUBA BENIN : Acquis et perspectives”. Il était question de réfléchir sur le fonctionnement et organisation des structures de base, de l’impact de la vie de IṢỌKAN dans les différentes communautés de base et de l’Assemblée Générale de Dassa.

Après avoir énuméré les maux qui entravent l’atteinte des objectifs fixés par l’association, les congressistes ont fait des propositions pour rectifier le tir. Il s’agit entre autres de la mise en place d’un comité restreint pour évaluer les différentes propositions faites par les délégués en vue de la reprise de l’enseignement de la langue Yoruba dans les communautés de base. L’autre décision phare prise au cours du congrès est l’organisation d’un Festival culturel Yoruba. C’est un évènement culturel qui va permettre aux filles et fils Yorùbá surtout les jeunes, en particulier, de redécouvrir leur identité et contribuer à la promotion de la culture, l’un des projets de développement de l’actuel gouvernement. <<Il est temps de révéler les valeurs culturelles Yoruba parce qu’elles ont un rôle important à jouer dans le secteur du tourisme culturel dans notre pays>> a souligné le professeur Igué.

Le professeur John Igue

À la fin des travaux, le congrès a validé la réduction à 21 du nombre des membres du bureau exécutif national de l’association. Dans le même registre, le congrès a procédé au renouvellement du bureau. Ainsi, le professeur Jonh Ogunsola Igue est reconduit à la tête de l’Association des Yorubas du Bénin pour un mandat de quatre (04) ans.

Les travaux ont pris fin avec un déjeuner dans une ambiance conviviale.

Martin HOUNTON

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.