Quand l'anodin devient une information

Boko, Djogbénou, Alladatin, prochain candidat de l’UP-R à la présidentielle 2026 ? Un député balance le scoop de l’année

1

A moins de trois ans de la fin du deuxième et dernier mandat constitutionnel du président Talon, la question de sa succession est de plus en plus évoquée. Dame rumeur annonce avec insistance Joseph Djogbénou, Olivier Boko, Romuald Wadagni,… Et de passage sur l’émission ‘‘De vous à nous’’ de la radio Peace Fm, dimanche 28 mai dernier, un député du parti Union progressiste le Renouveau (UP-R) a évoqué le sujet.

« Qui sera le candidat à l’investiture de l’Union progressiste le Renouveau  à la présidentielle 2026 et son colistier ? Joseph Djogbénou ? Olivier Boko ? Orden Alladatin ? ». A cette question de Cédric Kitikahoun, l’invité de Peace Fm a eu le mérite de reconnaître que le costume présidentiel est trop grand pour sa personne.

Lucidité ou humilité, Orden Alladatin s’est très tôt exclu de la course présidentielle de 2026.

« Il y a quelque chose qui est sûr, Orden Alladatin, non. Même colistier, non. Là ça dépend de moi et ça je peux vous dire non », a-t-il martelé.

 Et entre Joseph Djogbénou et Olivier Boko ?

A la question de savoir qui de Joseph Djogbénou ou Olivier Boko représentera les couleurs du parti au logo baobab arc-en-ciel, Orden Alladatin a glissé dans un hors-sujet. Stratégie de communication ou ruse, il a préféré évoquer le Programme d’actions du gouvernement (PAG).

« Après, le PAG, ce n’est pas terminé. Aujourd’hui, c’est le PAG 2.  Je travaille pour son évolution », a-t-il lancé.

Au moins un candidat membre actif de l’UP le Renouveau ?

Comprenant que son invité tente de le tourner en bourrique, notre confrère le relance et cherche, à défaut de savoir si le prochain candidat de l’UP le Renouveau sera un membre actif du parti. Mais là encore, Orden Alladatin se montre prudent, sans doute, pour ne pas se faire rattraper par ses propos, plus tard.

Il se contente de dire que la question du candidat de l’UP-R à la présidentielle de 2026 n’est pas à l’ordre du jour. A en croire ses propos, le parti est plus concentré sur la structuration de ses instances de base.

« Ce n’est pas à l’ordre du jour. Nous travaillons sur la structuration du parti, la mise en place de nos structures de base et consorts. Cette question n’est pas à l’ordre du jour. Ce n’est pas dans nos délibérations », souligne-t-il.

Sauf que Cédric Kitikahoun est téméraire. Il insiste, « est-ce que ça sera un membre actif de votre parti ? »

Et comme s’il était agacé par cette insistance sur la question, le député suppléant de la 16ème circonscription électorale lance « Comment la chose n’est pas discutée, vous voulez que j’en parle ? Vous savez combien de personnes ont adhéré à l’union progressiste le Renouveau ? ».

Puis d’ajouter , avec douceur «   On en parlera. L’essentiel  est qu’on fasse l’effort et que ce soit quelqu’un qui gagne ».

Si en cliquant ce lien, vous avez cru avoir le nom du candidat de l’Up le Renouveau à la prochaine présidentielle, nos excuses et bon dimanche de pentecôte à vous.

Manassé AGBOSSAGA

1 commentaire
  1. Boris Fayigbé BADJAGOU dit

    Vous nous avez fait balancer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.