Sénégal : Le parti de Sonko dénonce sa « condamnation sur commande » et appelle à la mobilisation générale

Au Sénégal, Ousmane Sonko a été condamné, ce jeudi par le tribunal de Dakar, à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse dans l’affaire qui l’oppose à la masseuse Adji Sarr. Dans la foulée, son parti a réagi à cette condamnation qui rend difficile sa participation à la prochaine présidentielle.

Pour le bureau politique du Pastef Les Patriotes, « ce verdict sur commande est l’ultime étape du complot ourdi Macky Sall et ses sbires à l’encontre du principal opposant » au Sénégal.

Le parti  de Ousmane Sonko dénonce, sans surprise « ce verdict indigne d‘un Etat de droit » et soutient que « jamais la République du Sénégal et les institutions n’ont autant été bafouées, souillées et sacralisées ».

S’opposant fermement à cette condamnation, le Pastef appelle à «  la mobilisation de tous les patriotes sénégalais dès maintenant, partout au Sénégal, et dans la diaspora », pour dit-il « combattre par tous les moyens cette voyoucratie ». « Peuple sénégalais, arrêtez toute activité et descendez dans la rue pour faire face aux dérives dictatoriales et sanguinaires du régime Macky Sall jusqu’à son départ de la tête de l’Etat », lance le bureau politique.

Les responsables du parti invitent « les forces de l’ordre à désobéir aux ordres illégaux et antirépublicain ».

Le Sénégal risque de virer à nouveau dans la violence.

Manassé AGBOSSAGA

Quitter la version mobile