Distribution des moustiquaires imprégnées à Abomey-Calavi: L’opération démarre à Hounsa-Agbodokpa, le Conseiller Arsène Adononsi lance un appel à la population 

L’opération de distribution des moustiquaires imprégnées en cours sur l’étendue nationale est désormais effective à Hounsa-Agbodokpa, un quartier de l’arrondissement de Godomey dans la commune d’Abomey-Calavi. Dans la matinée de ce lundi 3 juillet 2023, on note une grande affluence des populations devant le bureau du Chef de Quartier. 

C’est à  travers les crieurs publics que le Conseil local de Hounsa-Agbodokpa a informé la population de l’arrivée de l’équipe de distribution des moustiquaires imprégnées. Suite à cet appel, la population a pris d’assaut la devanture du bureau du Chef quartier très tôt dans la matinée de ce lundi 3 juillet 2023. En rang et avec discipline, chaque personne est servie suivant une procédure.<<Quand l’élément vient avec son coupon. Nous vérifions si ce dernier est effectivement délivré pour le compte de Hounsa-Agbodokpa. Il présente ensuite sa pièce d’identité. Nous faisons par la suite le scanage du coupon pour avoir une idée sur le nombre de moustiquaires qui le revient et il est servi>>, nous explique Dieudonné Nascimento, le distributeur technique en charge des opérations.

Le Conseiller local Arsène Adononsi.

Premier citoyen de Hounsa-Agbodokpa, le Chef Quartier Awonon Élie supervise le déroulement de la distribution. Il avait à ses côtés son premier Conseiller Local Arsène Adononsi. Approché, le jeune leader du parti Union Progressiste Le Renouveau va dans un premier temps remercier le gouvernement du président Patrice Talon pour .

Arsène Adononsi va lever par la suite un coin de voile sur les véritables raisons du report pour éclairer la lanterne des uns et des autres déjà pris au piège des intoxications.<<À Godomey-Togoudo, le déroulement de l’opération de distribution des moustiquaires imprégnées s’est fait en deux phases. La première phase a commencé le lundi passé et devrait durer quatre jours. Mais dans la journée du lundi, les machines de distribution ont eu quelques dysfonctionnements. Les attentes de la première journée n’ont pas été comblées. La première phase a donc réellement commencé dans la journée du mardi. Après un bilan, les organisateurs ont constaté qu’il faut donner une journée de ratissage. Ce prolongement a fait que la première phase s’est achevée samedi dernier. Hier dimanche, nous avons effectué le bilan définitif de la première phase avant de lancer la deuxième phase qui démarre ce jour>>, a-t-il laissé entendre.

Désormais effective donc à Hounsa-Agbodokpa, la distribution des moustiquaires imprégnées 2023 va durer quatre jours informe le Conseiller local Arsène Adononsi. Cette dernière se déroule normalement et sans anicroche, assure-t-il avant d’inviter les populations à sortir massivement pour retirer ce qui leur revient de droit dans la lutte contre le paludisme au Bénin.

Par Christophe KPOSSINOU

Quitter la version mobile