Coup d’Etat au Niger : Lecture et conseil de Richard Boni Ouorou à Patrice Talon

Recrudescence des coups de force et la participation du chef de l’Etat M Patrice Talon.

La participation du président Patrice Talon aux négociations politiques dans la sous-région, malgré son échec au Niger, est en soi une bonne chose.

Cela lui permet de rester informé des événements qui pourraient conduire à sa propre chute s’il n’y prend pas garde.

En effet, les mêmes causes produisent les mêmes effets. La « présidentialisation » des institutions de contre-pouvoir, la « vassalisation » des élus et le détournement de l’armée de son rôle de protecteur de l’intégrité territoriale et des populations, pour en faire un instrument de torture et de massacre, ainsi que l’instrumentalisation de la justice pour réprimer les opposants, sont autant de facteurs qui donnent des arguments à une armée devenue avide de renverser les dirigeants au prétexte de rétablir la paix et la stabilité qu’elle a elle-même contribué à ébranler.

Le chef de l’État Patrice Talon , en devenant, et ce subitement, un activiste pour la démocratie et la stabilité institutionnelle, en participant activement aux négociations politiques, montre qu’il est conscient des risques qui pèsent sur son propre pouvoir.

Cependant, il est important de noter que le simple fait de participer à ces négociations ne garantit pas nécessairement la stabilité dans son pays.

Il lui revient de mettre en place dès maintenant, des réformes concrètes pour restaurer la confiance dans les institutions, renforcer l’indépendance de la justice, promouvoir la transparence et lutter contre la corruption. Seule une approche globale avec des prétentions durables permettra de prévenir les tentatives de renversement du pouvoir et de favoriser la paix et la stabilité sur le long terme.

Patrice Talon sait désormais ce qu’il lui reste à faire pour ne pas subir le même sort que ceux qu’il a échoué à faire rétablir dans leur droit constitutionnel.

Dieu protège notre pays.

Richard Boni Ouorou

Quitter la version mobile