Bénin-Lutte anti-impérialisme en Afrique: Le PCB ne baisse pas les bras, un appel lancé aux patriotes

Les membres du Parti Communiste du Bénin s’engagent davantage dans la lutte anti-impérialisme en Afrique et dans le monde. Au détour des travaux du leur 7ᵉ Congrès qui s’est déroulée à Cotonou les 21 et 22 décembre 2023, il est apparu nécessaire à leurs yeux que les peuples rejoignent la lutte. Un appel est lancé à cet effet.

L’engagement renouvelé s’affiche dans le communiqué final du Congrès rendu public il y a quelques jours. On peut y lire : « La nécessité d’œuvrer de toutes nos forces, avec les patriotes, à la victoire de l’anti-impérialisme et du patriotisme au Bénin, tremplin pour le socialisme en Afrique et dans le monde ». Une conclusion qui se dégage des réflexions du premier secrétaire du Comité Central en la personne de Philippe Noudjènoumè dans son développement sur la thématique principale des assises.

Outre la lutte anti-impérialisme, les membres du Parti Communiste du Bénin ont lancé également un appel aux travailleurs salariés, artisans, paysans, jeunes et femmes Béninois. Ils sont invités à « œuvrer pour ensemble conquérir, la souveraineté et la liberté de produire pour un avenir radieux par une gouvernance patriotique, démocratique et de probité centrée sur l’homme, la patrie et la démocratie. »

Les travaux du 7ᵉ Congrès du Parti Communiste du Bénin pour le rappeler ont été placés sur le thème : « Face au basculement de l’ordre mondial et au risque d’une troisième guerre mondiale ;

– Face à l’éclatement de la Révolution patriotique anti-impérialiste au plan Africain ;

– Face à la faillite du pouvoir pilleur, affameur, autocratique et antinational de « La Rupture ʺ ;

Œuvrer de toutes nos forces, avec les patriotes, à la victoire de l’anti-impérialisme et du patriotisme au Bénin, tremplin pour le socialisme en Afrique et dans le monde ».

Plusieurs autres résolutions ont été prises au cours de cette assise qui a connu une forte participation des communistes venus de différents pays d’Afrique et dans le monde. Il s’agit entre autres de la réélection de Philippe Noudjènoumè à son poste de premier secrétaire.

Par C.K.

Quitter la version mobile