Sénégal: Vers la libération de Ousmane Sonko?

Au Sénégal, Ousmane Sonko, principal et farouche opposant au président Macky Sall pourrait recouvrer sa liberté. Et pour cause, le vote probable dans les jours à venir d’une loi d’amnistie générale par le parlement au profit de tous les prisonniers politiques et autres personnes arrêtées lors des dernières manifestations.

L’information émane des médias Sénégalais en attendant sa confirmation par les autorités judiciaires. Le président Macky Sall envisagerait de faire voter par le parlement une loi d’amnistie pour enclencher le processus de dialogue qu’il a annoncé afin de décrisper la tension politique et organiser des élections libres et transparentes pour enfin transmettre le pouvoir dignement.

Selon le Journal L’AS rapporté par Dakar Matin, cette loi d’amnistie va bénéficier également à Ousmane Sonko et son bras droit Diomaye Faye. Les deux figures de l’opposition vont ainsi recouvrer leur liberté et reprendre de manière physique l’animation de la vie politique Sénégalaise.

En effet, le 3 février dernier, le président Macky Sall dans un message à la Nation a annoncé sa décision du report de l’élection présidentielle prévue pour 25 février 2024. Il a pris l’engagement d’un dialogue avec toute la classe politique et le peuple. Ce rebondissement très inattendu dans le processus électoral a donné lieu à de nouvelles manifestations causant à ce jour trois morts selon les bilans officiels.

Macky Sall veut-il effectivement dialoguer avec la classe politique ? En tout cas, si les rumeurs faisant état du vote de la loi d’amnistie se confirment, cela traduira tout simplement la bonne volonté l’ancien poulain du président Abdoulaye Wade.

Mais une équation reste à résoudre. Celle du 25 février 2024. Date de l’élection présidentielle dont le report est contestée même à l’échelle internationale et sous-régionale.

Par Christophe KPOSSINOU

manasse

Recent Posts

Pentecôte : Expérience Tèbè prêche la paix, la solidarité et l’espoir

A l'occasion de la fête de la Pentecôte, le président du Mouvement populaire de libération…

20 heures ago

Crise Bénin-Niger : Le groupe parlementaire LD déplore “un bras de fer inutile” et plaide pour un “règlement consensuel” rapide

Un autre son de cloche au Parlement dans ce qui convient désormais d'appeler "tension Bénin-Niger".…

3 jours ago

Bénin-Education : voici le calendrier de l’année scolaire 2024-2025

Au Bénin, élèves, enseignants et parents d'élèves sont déjà fixés sur la prochaine rentrée scolaire.…

4 jours ago

Sélection de 546 secrétaires administratifs d’arrondissement : la date du test écrit connue

Le test écrit pour la sélection de 546 secrétaires administratifs d'arrondissement aura lieu le samedi…

4 jours ago

This website uses cookies.