Bénin : Le plan B de l’UP le Renouveau en cas d’échec de la révision de la constitution

La Direction exécutive nationale (DEN) était en session extraordinaire le mardi 13 février dernier. Et si la DEN a pris acte de l’adhésion du Groupe parlementaire UP le Renouveau  à la proposition de révision constitutionnelle du député Assan Séïbou, à l’occasion, elle a toutefois révélé son plan B en cas d’échec.

Selon un communiqué de presse signé du député-SG, Gérard Gbénonchi,  la “Direction exécutive nationale a instruit le président du groupe parlementaire UP le Renouveau, afin qu’une proposition de loi modificative et complétive de la loi N°2019- 43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral soit déposée, dans les meilleurs délais, sur la table du président de l’Assemblée nationale en cas de défaut de consensus autour de la proposition de révision constitutionnelle en instance”.

“Ladite proposition doit refléter la position de l’Union progressiste Le renouveau telle que contenue dans la déclaration du groupe parlementaire en date du 26 Janvier 2024*. Les corrections proposées doivent

rétablir l’égalité entre les titulaires du pouvoir de parrainer dans le respect de l’esprit de la réforme constitutionnelle ayant abouti à l’établissement de l’année électorale, et satisfaire l’impérieuse nécessité de la légitimité politique et de la légalité constitutionnelle des titulaires du pouvoir de parrainer”, ajoute le communiqué.

Affaire à suivre donc …

M.A

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Le Mardi 13 février 2024 s’est tenue au siège annexe du parti à Cotonou, une session extraordinaire de la Direction exécutive nationale (DEN) de l’Union progressiste Le renouveau.

Au cours de la séance, la Direction exécutive nationale a pris acte de l’adhésion du Groupe parlementaire Up Le Renouveau à la proposition de révision constitutionnelle du député Assan Séïbou, président du groupe parlementaire Bloc républicain.

Tout en encourageant le bureau du groupe parlementaire à multiplier les contacts aux fins d’un consensus autour de ladite proposition, la Direction exécutive nationale a instruit le président du groupe parlementaire UP le Renouveau, afin qu’une proposition de loi modificative et complétive de la loi N°2019- 43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral soit déposée, dans les meilleurs délais, sur la table du président de l’Assemblée nationale en cas de défaut de consensus autour de la proposition de révision constitutionnelle en instance.

Ladite proposition doit refléter la position de l’Union progressiste Le renouveau telle que contenue dans la déclaration du groupe parlementaire en date du 26 Janvier 2024*. Les corrections proposées doivent rétablir l’égalité entre les titulaires du pouvoir de parrainer dans le respect de l’esprit de la réforme constitutionnelle ayant abouti à l’établissement de l’année électorale, et satisfaire l’impérieuse nécessité de la légitimité politique et de la légalité constitutionnelle des titulaires du pouvoir de parrainer.

Fait à Cotonou, le 14 février 2024

Le secrétaire général du parti, 

Gérard Gbénonchi

manasse

Recent Posts

Un présumé chef d’une bande criminelle neutralisé à Kandi dans un échange de tirs avec la Police

Le lundi 06 Mai 2024, suite aux différentes plaintes de vols à mains armées perpétrés…

1 heure ago

Bénin-Journée nationale de lutte contre la torture: Les dénonciations et exigences de l’ODHP

Les membres de L'Organisation pour la Défense des Droits de l'Homme et des Peuples au…

17 heures ago

Niger : La fille de Bazoum accuse Mahamadou Issoufou d’être “le commanditaire du putsch”

Hinda est l’une des cinq enfants du président nigérien Mohamed Bazoum, qui est séquestré depuis…

20 heures ago

Manifestants arrêtés le 01er mai à Cotonou : le Procureur donne des détails, lire son communiqué

Dans un communiqué en date du lundi 06 mai 2024, le Procureur de la République…

1 jour ago

Bénin : la journée du jeudi 09 mai fériée, chômée

Au Bénin, la journée du jeudi 09 mai est déclarée chômée, fériée et payée sur…

1 jour ago

This website uses cookies.