Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara accorde la grâce présidentielle à 51 personnes civiles et militaires, des proches de Soro et Gbagbo bénéficiaires

En Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara joue à la carte de l’apaisement. Le président Ivoirien a accordé la grâce présidentielle à 51 personnes civiles et militaires, condamnées pour des infractions commises lors des crises post-électorales ou pour atteinte à la sûreté de l’État. C’est ce qu’il faut retenir du dernier communiqué du Conseil national de sécurité, ce 22 février 2024.

La liste comporte des Officiers de l’armée et personnalités proches de l’ancien président Laurent Gbagbo et de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. A titre d’exemple, Dogbo Blé Brunot, Gnatoa Katet Paulin,  Kassé Kouamé Jean Baptiste et Koné Kamaraté Souleymane dit “Soul to Soul”.

Le secrétaire exécutif du Conseil National de Sécurité (CNS), Fidèle Sarassoro, a en direct de la télévision nationale (RTI 1), cité les bénéficiaires de cette grâce présidentielle.

En outre, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de I’Homme est instruit de prendre les dispositions appropriées auprès du Parquet concernant les mises en liberté provisoire de six (6) personnes en détention préventive, dans le cadre des procédures liées aux infractions ci-dessus mentionnées.

Le Chef de l’État a réitéré sa compassion et son soutien aux  victimes ainsi qu’à leurs familles.

Il est envisagé  l’érection, dans les plus brefs délais, d’un Mémorial en hommage aux victimes des graves crises enregistrées au cours de ces dernières années.

Ce monument commémoratif, en plus de servir de lieu de mémoire, vise à inciter chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien à œuvrer, sans cesse, pour la paix afin que de tels crimes ne se reproduisent plus jamais en Côte d’Ivoire, indique le communiqué final dudit Conseil.

M.A

manasse

Recent Posts

Crise Bénin-Niger : Le groupe parlementaire LD déplore “un bras de fer inutile” et plaide pour un “règlement consensuel” rapide

Un autre son de cloche au Parlement dans ce qui convient désormais d'appeler "tension Bénin-Niger".…

14 heures ago

Déroulement des TD dans la commune de Bopa : Membre de l’UP-Le Renouveau, Lydia Akouavi Amoussouvi appuie les Ceg de Lobogo en enveloppes financières

Grande réjouissance au sein des candidats aux examens du Brevet d’études du premier cycle (Bepc)…

17 heures ago

Bénin-Education : voici le calendrier de l’année scolaire 2024-2025

Au Bénin, élèves, enseignants et parents d'élèves sont déjà fixés sur la prochaine rentrée scolaire.…

1 jour ago

Sélection de 546 secrétaires administratifs d’arrondissement : la date du test écrit connue

Le test écrit pour la sélection de 546 secrétaires administratifs d'arrondissement aura lieu le samedi…

1 jour ago

Football: la liste de l’Allemagne pour l’Euro 2024

Julian Nagelsmann a dévoilé une liste de 27 joueurs l'Euro 2024. Leon Goretzka, Mats Hummels et Karim…

1 jour ago

This website uses cookies.