La Cour constitutionnelle examine ce jeudi 14 mars les recours formulés contre le code électoral, voté le 05 mars dernier par les députés du Br et de l’UP le Renouveau. A quelques heures de l’ouverture de l’audience, Guy Dossou Mitokpè a partagé son optimisme quant au verdict final.
Interrogé à la fin de la sortie médiatique de l’opposition, mercredi dernier, le secrétaire à la Communication du parti Les Démocrates a assuré que le droit sera dit dans ce litige politique. « Nous continuons de croire que la cour dira le droit. Moi, je suis très optimiste », a-t-il assuré.
Pour l’ancien député, « ce qui a été fait au parlement à travers ce tripatouillage du code électoral est tout sauf une loi ». Guy Dossou Mitokpè dénonce notamment « une tricherie », une « représailles » au rejet de la constitution, une « ignominie », une « méchanceté politique » et une « velléité de coup d’Etat institutionnel ».
Citant le délai de déclaration de candidature pour la présidentielle, il parle « d’incongruités » contenues dans le code électoral qui mettent à mal la « stabilité politique du pays ». Mais, le secrétaire à la communication du parti LD dit compter sur la « science » et la « sagesse » des sages de la cour constitutionnelle pour sauver la démocratie béninoise, mise à mal depuis avril 2016.
Dorothée Sossa et les autres lui donneront-ils raison? Réponse, peut-être, ce jeudi.
Manassé AGBOSSAGA