Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prête serment en tant que 5ème président

Au Sénégal, la page Macky Sall est tournée après 12 ans règne. Élu au premier tour de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye a prêté serment ce mardi 2 mars 2024 en tant que 5ᵉ président de la République. Ceci devant un certain nombre de ses homologues au Centre d’Exposition de Diamniadio près de la capitale Dakar.

Finalement, il n’a pas eu de prolongation de la durée de mandat comme il en a voulu à un moment donné. Conformément à la Constitution Sénégalaise, le président Macky Sall a passé service ce mardi 2 avril et quitte définitivement ses fonctions de président de la République. C’est donc l’opposition radicale, conduite par le duo d’inspecteur des impôts Ousmane Sonko et son bras droit Bassirou Diomaye Faye qui va conduire les destinées du pays de l’hospitalité. Ceci à travers la personne de Bassirou Diomaye Faye qui a remporté l’élection présidentielle du 24 mars 2024 au premier quelques jours seulement après sa sortie de la prison.

La cérémonie de présentation de serment qui s’est déroulée dans la salle des expositions de la ville de Diamniadio située dans les périphéries de Dakar a connu la présence de certains chefs d’Etats de la sous-région et du continent Africain. On peut citer entre autres : Bola Ahmed Tinubu du Nigeria, Mohamed Ould Ghazouani de la Mauritanie, Adama Barrow de la Gambie, Mamadi Doumbouya de la Guinée et  Umaro Sissoco Embalo de la Guinéen-Bissau.« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois », a déclaré Bassirou Diomaye Faye la main droite levée devant des centaines d’officiels sénégalais nous rapporte RFI.

Le nouveau Chef de l’État Sénégalais se revendique être un homme de la Rupture et entend faire de la souveraineté une priorité.

Par Christophe KPOSSINOU 

 

manasse

Recent Posts

Crise Bénin-Niger : Le groupe parlementaire LD déplore “un bras de fer inutile” et plaide pour un “règlement consensuel” rapide

Un autre son de cloche au Parlement dans ce qui convient désormais d'appeler "tension Bénin-Niger".…

1 jour ago

Bénin-Education : voici le calendrier de l’année scolaire 2024-2025

Au Bénin, élèves, enseignants et parents d'élèves sont déjà fixés sur la prochaine rentrée scolaire.…

2 jours ago

Sélection de 546 secrétaires administratifs d’arrondissement : la date du test écrit connue

Le test écrit pour la sélection de 546 secrétaires administratifs d'arrondissement aura lieu le samedi…

2 jours ago

Football: la liste de l’Allemagne pour l’Euro 2024

Julian Nagelsmann a dévoilé une liste de 27 joueurs l'Euro 2024. Leon Goretzka, Mats Hummels et Karim…

2 jours ago

This website uses cookies.