Bénin-Code électoral, répression policière, cherté de la vie… Les femmes FCBE en conclave pour décider de la conduite à tenir

La ville de Ouidah dans le département de l’Atlantique au Bénin abrite dans la journée de ce samedi 13 avril 2024 une assise des femmes membres du parti FCBE. Objectifs: comprendre certains faits politiques et décisions du gouvernement qui influencent négativement le quotidien des citoyens afin de décider après de la conduite à tenir.

Les travaux de cette rencontre très stratégique dans la vie du parti FCBE en ces périodes ont connu la présence de Paul Hounkpè le Secrétaire Exécutif National et également d’autres membres influents du parti au logo cauris.  »Mes chères camarades, au regard de l’actualité sociopolitique dans notre pays, une citoyenne avertie et actrice politique de surcroît ne peut avoir le cœur à la fête. Tant de choses se passent dans notre cher Bénin qui méritent des réflexions profondes », a fait savoir Ataï Vierge-Marie responsable aux affaires féminines du parti FCBE à l’ouverture pour parler des motifs et objectifs attendus.

 »Des débats autour du projet de la révision de la Constitution au vote du nouveau Code électoral et son contenu à polémique, des répressions policières au panier de la ménagère toujours vide, nous avons besoin d’être éclairées pour savoir la conduite à tenir. », a-t-elle ajouté.

Pour le Secrétaire Exécutif National, cette initiative des femmes du parti FCBE est l’expression de leur activisme effective dans l’animation de la formation politique. Le débat portant Révision de la constitution, celui de la modification du code électoral, de la cherté de la vie et de la répression policière en cours actuellement dans le pays mérite d’être fait. Mais d’avance, il faut comprendre de quoi il s’agit.

Paul Hounkpè va rassurer de la disponibilité des cadres du parti à former et à sensibiliser les femmes qui prennent part à ces assises sur les questions évoquées.  »L’heure est grave, vos questions sont légitimes. Vous avez raison de vous poser des questions. Notre Constitution stipule clairement que la vie humaine est sacrée et qu’il faut impérativement la préserver. Nous avons comme l’impression que les gens façonnent les lois pour obliger les gens à faire des choix qu’ils ne veulent pas. Depuis 90 jusqu’à ce jour, à quel moment les Béninois se sont trompés ? Nous avons toujours opéré nos choix. Maintenant pourquoi veut-on imposer des choix. C’est comme si les Béninois ne sont plus capables de jugement. », a laissé entendre le numéro du parti FCBE donnant son appréciation sur les différents sujets.

L’ancien ministre de la culture du président Boni Yayi va par la suite inviter les uns et les autres à accorder une attention particulière aux différentes communications afin de pouvoir faire dans un premier temps sa propre analyse et son jugement. Comme quoi, le parti FCBE reste toujours éveillé dans l’arène des combats pour le mieux-être du peuple Béninois. Ceci avec une forte participation des femmes.

Par C.K

Quitter la version mobile