« Nous n’allons plus envoyer notre pétrole dans le pipeline », les menaces du Niger après l’arrestation de ses ressortissants

A chaque jour suffit son lot de rebondissement dans le dossier Bénin-Niger. Nouvel épisode : les menaces des autorités nigériennes après l’arrestation de 05 nigériens sur le site de la station terminale de WAPCO BENIN à Sèmè- Kpodji. « Dans la soirée du mercredi 05 juin 2024, des informations de sources dignes de foi qui me sont parvenues ont fait état de ce que des personnes se sont frauduleusement introduites sur le site de la station terminale de WAPCO BENIN à Sèmè- Kpodji », a indiqué le, Procureur spécial de la Criet, Mario Mètonou .

Mais lors d’un point de presse le jeudi 06 juin dernier, le ministre nigérien du pétrole a appelé à la libération immédiate de ces derniers, jurant qu’il s’agit de l’équipe nigérienne en charge de l’inspection du pétrole brut nigérien sur les bateaux à partir du port de Sèmè.

En cas d’entêtement des autorités béninoises , Mahamane Moustafa Baké a ouvertement menacé de suspendre l’exploitation du pipeline, mettant au passage la pression sur le partenaire chinois. »Le Général Tiani nous a donné des instructions fermes, si jusqu’à 17h nos équipes ne sont pas libres de leur mouvement, s’ils ne sont pas remis dans leurs fonctions d’inspecteur de cette cargaison, nous allons arrêter la station initiale (…) j’ai donc répercuté ces instructions au directeur général des hydrocarbures qui a pris toutes les dispositions pour que cela soit effectif. Donc non seulement, le bateau ne pourra plus chargé, mais nous n’allons plus envoyer notre pétrole dans le pipeline jusqu’à ce que les béninois décident de respecter leurs engagements et jusqu’à ce que le partenaire chinois les amène à respecter leurs engagements », a martelé le ministre Nigérien du Pétrole.

Le Bénin et la Chine sont donc avertis !!!

M.A

Quitter la version mobile