Afrique du Sud : Début d’un second mandat pour Cyril Ramaphosa

Le président Sud Africain Cyril Ramaphosa a prêté serment pour un second mandat à la tête de la nation Arc-en-ciel. Ceci ce mercredi 19 juin 2024 dans la capitale Pretoria devant des milliers de sympathisants.

Encore 5 ans pour Cyril Ramaphosa à la tête de l’Etat de l’Afrique du Sud. Après la victoire du parti ANC aux dernières législatives, Cyril Ramaphosa qui a été logiquement élu par la suite président de la République par les députés a prêté serment ce mercredi 19 juin 2024. Il entre donc officiellement en fonction pour un second mandat.

A Pretoria la capitale de la nation Arc-en-ciel, ils sont des milliers les militants de sa formation politique l’ANC à faire le déplacement pour assister à la cérémonie. Etaient présents les présidents Félix Tshisekedi de la RDC, Denis Sassou Nguesso du Congo, Bola Tinubu du Nigéria et bien d’autres.

« Oui, je connais le serment (…) Que dieu me vienne en aide (…) Nous affirmons notre détermination à construire une société plus égalitaire et plus protectrice (…) Les Sud-Africains ont souligné qu’ils en ont assez des querelles politiques. La formation d’un gouvernement d’union national est un moment très important, c’est le début d’une nouvelle ère. », a laissé entendre le président réélu dans son discours nous rapporte nos confrères de RFI.

Selon les résultats des dernières élections législatives, l’ANC n’a pas réussi à décrocher et ceci pour la première fois depuis 1994 la majorité absolue des sièges. Le président Cyril Ramaphosa est donc contraint de collaborer avec d’autres formations politiques avant de former un gouvernement.

Par Christophe KPOSSINOU

Quitter la version mobile